Iran: Rohani prêt à des «négociations sérieuses» sur le nucléaire

May. (avec AFP)
Mis en ligne

Pour sa première conférence de presse depuis sa prise de fonctions, le président iranien a manifesté son envie de résoudre la crise du nucléaire « sans perte de temps ».

  • 
©AP
    ©AP

Le président Hassan Rohani a déclaré mardi, lors de sa première conférence de presse depuis sa prise de fonctions samedi, que l’Iran était prêt à des négociations «  sans perte de temps  » avec les grandes puissances pour résoudre la crise du nucléaire.

M. Rohani s’est dit « certain que si l’autre partie est prête, les inquiétudes des Occidentaux seront levées rapidement ». « Le gouvernement insiste sur les droits nucléaires conformes aux règles internationales. Nous ne céderons pas sur les droits de notre nation, mais nous sommes partisans d’un dialogue et d’une entente  », a-t-il ajouté.

Chef des négociateurs sur le dossier nucléaire au début des années 2000, M. Rohani s’est encore prononcé pour «  des négociations gagnant-gagnant  », précisant qu’il allait nommer une nouvelle «  équipe de négociateurs ».

«  Malheureusement aux Etats-Unis, il y a des groupes de pression, des va-t’en guerre hostiles à un dialogue constructif (…) », a indiqué le nouveau président iranien.

Israël et les pays occidentaux accusent Téhéran de chercher à fabriquer l’arme atomique sous couvert de son programme nucléaire civil, en particulier l’enrichissement d’uranium. Ce que l’Iran a toujours démenti. Malgré plusieurs rounds de négociations, l’Iran et le groupe 5+1 n’ont pas réussi à trouver une issue à la crise.

La chef de la diplomatie de l’UE, Catherine Ashton, en contact avec Téhéran au nom du groupe 5+1, a rapidement écrit à M. Rohani souhaitant des «  discussions significatives  ».

Vos réactions

Voir toutes les réactions

1. TILMANT Jean-Paul dit le 07/08/2013, 11:21

Autant négocier avec.....Rahoni,grand-chef.....amérindien(Brésil)!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !