Dexia perd 905 millions au premier semestre, Geens appelle à «rester très vigilant»

Belga
Mis en ligne

La banque résiduelle Dexia a enregistré une perte nette de 905 millions d’euros au premier semestre 2013 contre 1,1 milliard d’euros au premier semestre 2012. Le ministre des Finances a pris acte de ces résultats.

  • 
©Belga
    ©Belga
  • 
©AFP
    ©AFP

Dexia a enregistré une perte nette de 905 millions au premier semestre. «Dans un environnement économique toujours incertain et dans le respect des engagements pris envers la Commission européenne, le groupe continue de mener à bien sa mission, qui vise en priorité à préserver les intérêts des Etats garants. Ainsi, au cours de ce semestre, les progrès accomplis dans le cadre de la résolution du groupe permettent de réduire le risque systémique que représente encore Dexia», souligne Robert de Metz, président du conseil d’administration de Dexia. Le ministre des Finances Koen Geens a pris acte de ces résultats. «Malgré une perte conforme à ce qu’on peut attendre d’une banque résiduelle, il convient de rester très vigilant. Le gouvernement suit la situation de près et continuera prioritairement à s’assurer que la trajectoire convenue soit maintenue», insiste le ministre.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

11. de@benidorma dit le 08/08/2013, 07:03

Hé oui, les Belges et Dexia ont voulu jouer dans la cour des grands mais ils se sont brûlés au point de devoir vendre les joyaux de la couronne. Il y a une trentaine d'année la publicité sur le crédit communal (le jefque) était merveilleuse. Quand on regarde maintenant ce qu'ils en ont fait. on a placé une bombe pour l'éclater en filiale et succursale puis chacun a voulu voler de ses propres ailes. Alors on a vite créé Dexia, on s'est adossé à des banques étrangères CLF et BIL et puis lentement on a jeté l'argent par les fenêtres et pour finir la seule banque à avoir mis une filiale technique pour les 3 piliers dont celui des communes devient de plus en plus branlant. Mais ce projet pharaonique qui a et qui coûte des fortunes est un trou sans fond. Le ROI était de 13 ans mais il reste toujours de 13 ans il augment d'un an par année. Cela ont le doit au Responsable des risques actuels dont tous les détails ont été gommés par les influents du rapport de la Commis[...]

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
10. zebrafond dit le 07/08/2013, 12:19

A vos poches citoyens. Avec la bénédiction de ZeanLuc de Vilvoorde.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 4
9. E.Darville dit le 07/08/2013, 11:06

La Cour des Comptes ...française vient de fustiger dans un rapport accablant, la gestion passée de Dexia.S'adressant aux responsables français, ce rapport, indirectement, met également en cause la gestion publique des autorités belges ! On se rappelle qu'en Belgique, la commission d'enquête parlementaire a quasiment exonéré de toute faute les responsables publiques et donc les politiques de notre pays qui continuent, au plus haut niveau à se pavaner, donnant des conseils et des injonctions sur la manière de gouverner. Chacun a en mémoire, les individualités qui jalonnent le parcours des défaillances constatées. A luand un réveil de la conscience collective dans notre pays. Ne laissons pas les mêmes répéter les erreurs du passé.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 12 non 4
8. josegaut dit le 07/08/2013, 10:55

@ strixbubo : la faillite est en effet la règle du jeu. Mais le capitalisme s'est organisé pour créer des boîtes tellement grosses (malgré les lois antitrust, les lois anti-monopoles et tout ce qu'on veut : jamais les groupes n'ont été aussi gros et n'ont autant trouvé de moyens pour limiter la concurrence) qu'on ne veut plus les laisser tomber en faillite, sauf une ou deux exceptions pour faire croire que le système fonctionne. L'exemple du gouvernement américain qui foule aux pieds une décision de justice contre Apple et en faveur de Samsung, est un autre exemple écoeurant de ce capitalisme qui vante le bienfaits d'un système dont il est dispensé de respecter les règles.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 5
7. josegaut dit le 07/08/2013, 10:49

Geens...Geens... Ah oui, c'est lui qui a dit récemment qu'il fallait limiter les bonus des banquiers "sauf si cela se justifie". Je suis impatient de savoir si on va trouver une justification pour les dirigeants de Dexia...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 8 non 4
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !