BHV: ne tentons pas le diable, il est dans les détails

Bernard Demonty
Mis en ligne

L’accord sur la scission de l’arrondissement judiciaire de BHV, acquis de haute lutte par les négociateurs de la sixième réforme de l’Etat, est-il bourré de fautes, au point qu’une renégociation « explosive » s’impose ?

Les chiffres interpellent : l’accord prévoit que 20 % des magistrats seront flamands, et 80 % francophones. Mais selon la société d’audit KPMG, consultée par la ministre de la Justice, pour assurer une justice efficace dans les 54 communes de Bruxelles-Hal-Vilvorde, il faudrait plus de 30 % de magistrats flamands. Avec un effectif de 10 % inférieur aux besoins, on mesure les désagréments potentiels que vont subir des milliers de justiciables flamands, qui vont devoir patienter des lustres (ce n’est pas une figure de style) avant de régler leur problème d’urbanisme ou de voisinage, leur divorce ou leur succession.

Ce qui laisse également pantois, c’est que ces chiffres de KPMG sont eux aussi contestés, tant par les Flamands que par les francophones. Depuis le temps qu’on négocie BHV, on peut franchement se demander comment il est possible de ne pas disposer de chiffres précis sur le nombre d’affaires en français et en flamand dans BHV et le nombre de juges nécessaires au bon fonctionnement des tribunaux. Les raisons invoquées, comme l’absence d’informatisation de la Justice (sic) ou la réticence de certains juges à détailler leurs heures de travail, laissent rêveur...

Est-ce une raison suffisante pour couler tout l’accord et ouvrir une nouvelle période de chaos ? La N-VA en rêve. L’encre de l’accord à peine sèche, le parti nationaliste a saisi la Cour constitutionnelle. Et il appelle aujourd’hui, avec le Vlaams Belang, à une renégociation de ce pilier de la sixième réforme de l’Etat.

C’est exactement ce qu’il ne faut pas faire.

Si des détails doivent être réglés, qu’on tranche au plus vite, dans le seul intérêt des justiciables francophones et flamands, quitte à effectuer une réévaluation quand les chiffres seront confrontés à la pratique.

Toute tergiversation donnera du vent dans les voiles des forces destructrices de l’accord et du pays.

Que les négociateurs, malgré la campagne qui commence, gardent leur sang-froid, et évitent de remettre en question chaque pan de la sixième réforme de l’Etat à chaque fois qu’il faut régler l’un ou l’autre dernier détail. On sait que le diable s’y cache. Ne le tentons pas.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

56. Atahualpa dit le 09/08/2013, 14:58

..... double démocratie ... vous pouvez qualifier autrement un vote démocratique au nord et au sud, qui donne comme résutat une majorité centre droit au nord et un majorité centre gauche au sud du pays ... ah oui, ...."l'intérêt commun" sans doute .... un gouvernement qui navigue comme un navire sans gouvernail ...... Vous savez le plus grotesque que j'ai entendu dire par un politiciens durant les négociations: "on ne peu pas accepter l'inacceptable" .... quand on sait que "l'inacceptable" n'est que inacceptable pour lui, il aurait pu dire "non". Certaines personnes prennait cela pour la grande vérité du moment.... historiquement c'est con comme la lune. Cela vient de EDR, l'histoire n'est probablement pas sont fort.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 5
55. Atahualpa dit le 09/08/2013, 14:51

@Majuju.... il ne faut quand même pas exagerer, vous me reprochez une lecture selective et partiales et vous donnez tout une liste de citations hors contexte et souvent mal interprétées. Junkies Wallons... il n'a jamais prétendu que les Wallons prenaient plus de drogues que les autres (hehehe Anvers à une réputations dans ce domeines) bien qu'ils que les francophones attendent des subsides et de l'aide de l'état; Antwerpen is van ons.... après la victoire il a dit... 't stad is van iedereen maar vanavond vooral van ons... la ville est de tout le monde mais ce soir elle est surtout à nous ... speech de victoire - il aurait pu chanter on a gagné toute la soirée comme l'ont fait les Français quand Mitterand à gagné ... ici c'est plus lyrique, surtout quand on sait que cela était un des thèmes de l'éléction. Est-ce que la ville est a tous ou est-ce qu'il y a des conditions (même Janssens à nuancé dans un livre "à tous"...)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 3
54. Majuqui dit le 09/08/2013, 14:19

Atahualpa, . . "jusqu'à présent je n'ai pas encore trouvé des contradictions dans son discours... " . . ---------------- . . M'étonne pas ! . Vous faites une lecture et une interprétation sélectives et partiales de ce que vous lisez et entendez ! . . La contre-façon de billets de banque, c'est, selon vous, tout à fait admirable. "Ceuss qui est derrière moi, c'est de mon cul", "Antwerpen is van ons", "Junkies wallons", "Double démocratie", "Conférence diplomatique permanente", "Belgique confédérale" ?! . Ah, bravo, très bien, applaudissons, applaudissons... Que ne voila que d'infaillibles vérités, inattaquables. Atahualpa, svp, soyez un peu sérieux. Tout cela est grotesque au point d'en faire palir d'envie Barnum lui-même.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 4
53. Atahualpa dit le 09/08/2013, 13:49

vous vous ménagez très peu de chances de sortir de votre immobilisme obstiné......@Majujuuke.... ha, vous etiez néerlandophone et vous votiez pour le Vlaams Behang avant? Curieux de connaître votre parcours .... ou cela se limite à passer du PSC au CDH, ou du FDF au MR?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 3
52. Atahualpa dit le 09/08/2013, 13:41

l'intérêt commun de tous ..... p.e. apprendre la langue de la région où on va vivre. J'ai une partie de la famille de la Flandre profonde qui ont trouvé la maison de leur rêve et de leur budget juste de l'autre côté de la frontière linguistique. Leur gosses sont dans l'enseignement francophone et ils n'ont jamais exigé le droit de voter pour leur copains de la Flandre profonde. (remarquez, il paraît que les facilités dont on parle tant sont très peu employées .... ou c'est le fait de les appliquées comme si c'etait du bilinguisme qui fausse les comptes???)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !