Lait infantile en Chine: lourdes amendes à six firmes pour entente sur les prix

Rédaction en ligne
Mis en ligne

La Chine a infligé de lourdes amendes à six fabricants de lait infantile, majoritairement étrangers, pour entente illicite sur les prix, les autorités s’efforçant d’afficher leur détermination à mieux réguler un secteur miné par les scandales.

Les américains Mead Johnson et Abbott, le chinois Biostime, le géant néo-zélandais Fonterra, le néerlandais Friesland, ainsi que Dumex, filiale du français Danone, sont visés par ces amendes totalisant 670 millions de yuans (82 millions d’euros), a annoncé la Commission d’État pour le développement et la réforme (NDRC).

Selon l’agence d’Etat Chine nouvelle, il s’agit de pénalités «record» en Chine pour une affaire de violation des règles de la concurrence - et ce dans un secteur particulièrement sensible aux yeux des consommateurs chinois.

Les firmes condamnées «avaient imposé des prix minimum aux distributeurs» et «prenaient des mesures de rétorsion» à l’encontre de ceux qui ne jouaient pas le jeu, a relaté dans un communiqué la NDRC, qui avait commencé son enquête en mars dernier - ciblant principalement les marques internationales.

Cette stratégie «maintenait les prix des laits en poudre à des niveaux élevés, sans justification, et empêchait ou limitait sévèrement toute concurrence (entre les distributeurs) sur les prix pratiqués», a poursuivi la Commission.

Osez la rencontre !