«Urgence» nucléaire à Fukushima

May. (avec Le Temps et AFP)
Mis en ligne

Une situation d’urgence a été déclarée ce mercredi par l’Autorité de régulation nucléaire japonaise (NRA). De l’eau hautement radioactive se déverse dans l’océan Pacifique depuis la centrale nucléaire de Fukushima.

  • 
©Reuters
    ©Reuters
  • 
©Reuters
    ©Reuters

Le Premier ministre japonais a annoncé que les autorités allaient davantage s’impliquer dans la gestion de l’eau contaminée de la centrale nucléaire de Fukushima, dont la fuite dans la mer constitue selon lui un problème «urgent». «Stabiliser la centrale de Fukushima est notre défi. En particulier, l’eau contaminée représente un problème urgent qui suscite beaucoup d’inquiétude dans la population», a expliqué Shinzo Abe lors d’une réunion d’une cellule de crise gouvernementale sur le sujet.

L’eau hautement radioactive qui se déverse dans l’océan depuis la centrale nucléaire de Fukushima, endommagée par un séisme et un tsunami il y a deux ans, crée une «situation d’urgence», a déclaré lundi un responsable de l’autorité nucléaire japonaise (NRA). Le liquide est en train de remonter à la surface.

Les contre-mesures prévues par l’opérateur de la centrale, Tokyo Electric Power (Tepco) ne sont qu’une solution temporaire et Tepco ne réalise pas l’ampleur de la situation, selon Shinji Kinjo, responsable d’un groupe de travail à l’Autorité de régulation nucléaire. «C’est pourquoi nous ne pouvons tout simplement pas laisser cela à Tepco tout seul», a déclaré Shinji Kinjo.

Tepco prié d’accélerer ses travaux

La compagnie d’électricité Tokyo Electric Power (Tepco) se débat depuis mars 2011 pour faire face aux conséquences de l’accident qui s’est produit à sa centrale nucléaire Fukushima.

L’autorité de régulation du secteur nucléaire du Japon a ordonné vendredi à Tepco d’accélérer les travaux d’endiguement de l’eau contaminée. Elle avait annoncé fin juillet qu’elle allait enquêter sur les causes des fuites d’eau contaminée dans les sous-sols de la centrale.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

23. Musicien dit le 07/08/2013, 16:11

@Serde...je ne connaissais pas ta chanson :) soit, tu as raison, je n'avais pas remarqué qu'il n'y a pas de tsunami tous les jours!!!, par contre des inconscients, des ignorants, des manipulés, des manipulateurs, des hommes sans coeur, des hommes avec des dollars dans les yeux, qui ne pensent qu'au profit...seul but de la vie...il y en a beaucoup!!!...je te conseil ce petit voyage , prendre un bon bain de mer japonais, ensuite un peu de camping à Tchernobile(tiens pas de tsunami!)...n'oublie pas de méditer...parfois cela redonne un nouveau sens à la vie!!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
22. serde dit le 07/08/2013, 15:11

On connait la musique le musicien. Des tsunami comme il y en eut un au Japon, il y en a partout tous les jours .... -:)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 2
21. serde dit le 07/08/2013, 15:10

Musicien - On connait la musique; des tsuna

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
20. serde dit le 07/08/2013, 15:10

Musicien - On connait la musique; des tsuna

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
19. serde dit le 07/08/2013, 15:09

Musicien - On connait la musique; des tsuna

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !