Sécurité dans les aéroports: «Le risque zéro n’existe pas»
La direction de l’aéroport de Charleroi a commenté le contrôle (raté) auquel une journaliste a participé dans un aéroport belge. Elle avait réussi à faire passer 450 grammes d’explosifs. «Nous ne ménageons pas nos efforts pour réduire les risques», a-t-il assuré.
Le directeur commercial de l’aéroport de Charleroi (BSCA), David Gering, a qualifié d’insatisfaisants les résultats d’un contrôle auquel une journaliste a participé dans un aéroport belge. Une journaliste du Soir Magazine qui a testé la sûreté aéroportuaire a réussi à faire passer avec d’autres passagers fictifs cinq objets illicites, soit des armes et des explosifs factices. M. Gering reconnaît que le risque zéro en matière de contrôle n’existe pas tout en soulignant les progrès permanents réalisés dans ce domaine.
Selon les journaux du groupe Sudpresse, le test réalisé en collaboration avec une société qui supervise les agents en charge du contrôle dans les aéroports, s’est déroulé à Charleroi Brussels South Airport, une information que s’est refusé à confirmer M. Gering. Ce dernier reconnaît toutefois que «l’aéroport de Charleroi, comme celui de Zaventem et les autres aéroports», engage des sociétés externes pour contrôler le travail des sous-traitants, preuve de leur vigilance.
Selon la société Tactical5, qui a participé au test du Soir Magazine, 60% en moyenne des objets illicites ne sont pas détectés dans les aéroports. Si M. Gering ne veut pas mettre en doute ce chiffre, il souligne qu’un contrôle d’envergure mené fin 2010 à l’aéroport de Charleroi par la Commission européenne, avait répondu à 100% des attentes.
Le directeur commercial de l’aéroport de Charleroi reconnaît toutefois que les contrôles ne sont pas parfaits, dépendant de facteurs humains. Ainsi la routine, comme d’autres éléments, peuvent représenter des faiblesses. «Mais nous ne ménageons pas nos efforts pour réduire les risques», assure M. Gering. Il souligne la bonne collaboration entre aéroports en matière de sécurité, notamment au sein de l’ACI.
David Gering insiste sur le fait qu’en dix ans, la fréquentation de l’aéroport n’a cessé d’augmenter et «qu’aucun problème grave lié à la sûreté» n’a été relevé.
Vos réactions
Voir toutes les réactions ... Et la sécurité pour l'accès aux pistes (et donc à tout les avions) en passant par les entreprise de fret est encore plus lamentable. Mais restont réaliste, il n'y a pas que dans les avions que le risque existe. Le risque d'une bombe dans une gare existe aussi et pourtant il n'y a pas de portique de sécurité, et il n'y a que rarement un attentat.
Les mesures de sécurité dans les aéroports ? C'est juste un leurre pour le peuple, pour le rassurer ! Ca arrêtera ou découragera un terroriste amateur. Mais un vrai terroriste, des gens décidés, informés et organisés peuvent passer sans problème. Et le gouvernement le sait, mais préfère se taire et ne rien faire en continuant de rassurer les gens avec ces foutu contrôles de sécurité. Ce n'est pas la première fois que des journalistes arrivent à passer sans encombre les postes de sécurité avec couteaux, arme à feu ou explosif. Le problème ? Trop de gens à contrôler et pas assez de temps pour les contrôler. Ca coûte déjà très chère actuellement. Et pour que ce soit efficace, ca couterai encore bien plus chère. Avec un risque important de faillite pour les aéroports. Conséquence, on arrive à passer sans trop de problème avec un couteau mais faut jeter le contenu de sa bouteille d'eau. Ridicule ! Et la sécurité pour l'accès aux pistes (et donc à tout l[...]
Quelle découverte ! Zut le principe de précaution des bobos en prend un coup....
Non mais vous comprenez il ne faut pas retarder les passagers trop longtemps au filtre, sinon ils vont Être en retard à l'embarquement et Ryan Air va encore refuser de payer les taxes d'aéroport... Allez circulez y a RIEN a voir!









"M. Gering reconnaît que le risque zéro en matière de contrôle n existe pas">Les zéros ce serait plutôt les gestionnaires qui font des économies sur le budget de la sécurité.... 6. keyzer"Mais un vrai terroriste, des gens décidés, informés et organisés peuvent passer sans problème."sauf dans un aéroport militaire où ils se prennent un balle et on n en parle plus.... Lol...