Zulte Waregem-PSV: «Un jeu à retrouver» contre «un nouveau test»

Vincent Joséphy (avec agences)
Mis en ligne

Battus 2-0 à l’aller, les hommes de Francky Dury sont au pied du mur. «On doit transformer cette frustration collective en énergie positive », a encouragé l’entraîneur de Zulte tandis que son homologue du PSV a mis en garde ses joueurs face à un « nouveau test ». Un match à suivre en direct commenté.

Titillés de tous les côtés pour savoir si le «brassard-gate» perturbait toujours le groupe de Zulte Waregem, tant Sammy Bossut que Francky Dury ont botté en touche, mardi soir, à quelques poignées d’heures du match retour de ce tour préliminaire de Ligue des champions face au PSV. « On est assez grands pour oublier tout cela et nous devons nous focaliser sur le match de ce mercredi », a avancé le gardien.

Quant à son entraîneur, il a juré la main sur le cœur que « tout est désormais oublié », et qu’il fallait rester « concentré sur nos objectifs à court terme, à savoir les matchs difficiles face au PSV puis à Bruges. J’accepte les critiques, et elles étaient justifiées après le match aller : 70 à 80 % des actions du PSV sont venues de nos pertes de balle et on n’a clairement pas su faire circuler correctement le ballon ni presser nos adversaires assez haut. Des adversaires qui, ne l’oublions pas, ont énormément de talent et de mérite. Nous ne sommes qu’un petit club ayant un budget de 8 millions qui ne représente rien par rapport aux 60 millions du PSV. L’histoire du brassard a été mal gérée mais on savait, en grandissant rapidement, qu’on allait rencontrer ce genre de soucis. Que cela nous serve de leçon ! Depuis le début de la saison, on a déjà perdu davantage d’énergie en affaires extra-sportives que sur l’ensemble de la saison dernière. Il est temps que cela cesse, qu’on se concentre à nouveau sur notre jeu. »

Bref, comme on a pu s’en rendre compte lors de l’entraînement prévu au stade Constant Vanden Stock, le calme semble revenu après la tempête médiatique déclenchée par l’histoire du brassard. Ce mercredi, Zulte n’aura pourtant qu’un pourcentage infirme de passer un tour après le 2-0 de l’aller. « On doit transformer cette frustration collective en énergie positive. Retrouver notre jeu – qu’on cherche aussi en championnat –, bien entamer la rencontre pour faire honneur à notre rang. Quitte à se faire éliminer, autant le faire la tête haute ! J’ai répété à mes joueurs, qui avaient peut-être été dépassés par l’événement à Eindhoven, qu’ils avaient tout à gagner. Le seul point positif du match aller, c’est que nous n’ayons perdu que sur le score de 2-0. Cela aurait pu être bien pire ! »

Cocu: «Un nouveau test »

En face, l’entraîneur du PSV Eindhoven, Phillip Cocu, a qualifié le match retour de « nouv»eau test" pour ses joueurs. «Nous devons une nouvelle fois nous montrer très précis», insiste l’ancien international, qui sent que les joueurs partagent son avis. «La rigueur et la volonté sont très grandes. Cela se voit à l’entraînement.»

«Zulte Waregem a besoin de soutien mais vous êtes plus motivés quand vous entrez dans un stade plein. Nous allons voir comment préparer au mieux cette rencontre», a ajouté le milieu de terrain du PSV, Stijn Schaars.

Osez la rencontre !