Barack Obama annule le sommet avec Vladimir Poutine, la Russie se dit «déçue»
Le président américain a décidé d’annuler sa rencontre, prévue en septembre, avec son homologue russe, suite aux divergences de vues sur l’affaire Snowden, notamment. Selon la Maison Blanche, il n’y a pas « assez de progrès » dans les relations entre les deux pays. Le retour de la guerre froide ? On en parle avec Philippe Regnier ce jeudi dans le 11h02.
Les Etats-Unis avaient exprimé leur déception suite à la décision de Moscou d’octroyer l’asile au fugitif Edward Snowden. La décision russe avait mis au conditionnel le maintien d’un sommet russo-américain prévu début septembre, avait, dès lors, menacé la Maison-Blanche. « Nous sommes extrêmement déçus », avait déclaré le porte-parole du président Barack Obama, Jay Carney, estimant qu’il ne s’agissait « pas d’un développement positif ».
La décision est donc tombée : le président des Etats-Unis Barack Obama a décidé d’annuler son sommet avec son homologue russe Vladimir Poutine, a annoncé mercredi un haut responsable américain à l’AFP. La Maison Blanche a confirmé : il n’y a pas « assez de progrès » dans les relations entre les deux pays. Mais cette décision, a-t-il été précisé, ne remet pas en question la participation du président américain au G20 de Saint-Pétersbourg cet automne. Le gouvernement russe a été prévenu qu’il serait « plus opportun de reporter le sommet », a encore dit le porte-parole de la Maison Blanche.
Obama : « Nous devons penser à l’avenir »
« Un camouflet diplomatique rare », juge le Washington Post sur son site. Cette annulation confirme cependant que les relations entre Moscou et Washington se sont fortement détériorées en raison, en particulier, de l’asile accordé par les Russes au fugitif américain Edward Snowden. Mardi soir sur le plateau de la chaîne de télévision NBC, Barack Obama avait déjà estimé que la Russie retombait parfois dans un style de mentalité en vigueur pendant la Guerre froide. « Je dis au président Poutine : tout cela, c’est du passé, nous devons penser à l’avenir », avait-il affirmé, ajoutant : « Il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas coopérer de façon plus efficace ».
N’épargnant pas la Russie, le président américain s’était aussi permis un tacle sur la politique russe concernant les homosexuels : « Je n’ai aucune tolérance pour des pays qui essayent de traiter les gays, les lesbiennes ou les personnes transgenres d’une manière qui les intimide ou qui leur fait du mal », avait-il répondu à une question sur l’adoption de la loi russe.
Compte-rendu de la situation, minute par minute :
16h46 : Les Etats-Unis pas prêts à coopérer avec la Russie «sur un pied d’égalité»
16h45 : La Russie prête à travailler avec les États-Unis, invite toujours Obama
16h44 : La Russie «déçue» de l’annulation de la rencontre Obama-Poutine
16h35 : Barack Obama se rendra en Suède début septembre, a annoncé le gouvernement suédois.
Vos réactions
Voir toutes les réactions @eagle: Poutine domine, Obama trinque??? Curieuse vison des choses! A part dominer pour ne pas dire intimider son peuple par des comportements de dictateur, je ne vois pas qui il domine dans le monde et encore moins a qui il pourrait donner des lecons.
Ils ragent que leur ancien ennemi accueille un de leur ressortissant qui a osé démontrer que les USA était le plus grand Big brother mondial !L'ex-patrie des anciens communistes qui accueille un de leur ressortissant de leur monde si libre, si démocratique, si peu intéressé ...Quel honte pour eux !!C'est d'un lamentable !!!
Aucune tolérance envers certains pays Mr Obama! Mais quand il s'agit de pays musulmans (Arabie Saoudite, Iran pour n'en citer que deux), il ne dit absolument rien du tout, apparemment c'est OK le traitement que font subir ces 2 pays envers les gays, lesbiennes et transgenres. Obama participera au sommet du G20 mais aucune rencontre amicale avec Poutine. Poutine domine et Obama trinque, on aurait bien besoin d'un JFK.









@Liberte pour tous. "Poutine domine, Obama trinque", je ne parlais pas de dominance mondiale et je n'ai aucune appréciation de Poutine, mais d'un point de vue politique et de perception ressentie aux States. Poutine marque des points politiquement et Obama malheureusement n'arrive pas à s'imposer. On a l'impression qu'il reçoit coup après coup, il menace mais Poutine rigole parce qu'Obama ne fera rien du tout.