Un iceberg de graisse évacué des égouts londoniens: «Ca ne pourrait pas arriver chez nous»
Un amas de 15 tonnes de graisse - la taille d’un bus - vient d’être évacué des égouts londoniens. Selon la société en charge des égouts à Bruxelles, « cette situation ne peut pas arriver ici ».
Un monstre de graisse qui s’est développé dans la pénombre des égouts vient d’être détruit à Londres. Cet amas était composé de graisses alimentaires usagées et de serviettes hygiéniques, qui s’avèrent être particulièrement résistantes à la décomposition. Son existence a été détectée grâce à des plaintes d’habitants du quartier de Kingston dont les sanitaires étaient bouchés. Cet agglomérat obstruait à 95 % le passage des eaux usagées. Il aura fallu 10 jours de travaux à l’aide de jets à haute pression pour en venir à bout.
Le service des égouts de Londres a déclaré qu’il s’agissait de la plus grosse accumulation de graisse jamais découverte dans leur réseau. « Si nous avons dans le passé retiré de plus grosses quantités de graisse du sous-sol de Londres, nous n’avions jamais vu auparavant un aussi gros amas de gras obstruer nos égouts », a déclaré dans un communiqué Gordon Hailwood, chargé des égouts à Thames Water.
L’existence de ces amas surnommés «Fatberg» est un problème récurrent dans les égouts londoniens. La période la plus à risque se situe à Noël ; la quantité de graisses déversées dans les évacuations étant alors particulièrement importante. Les employés des égouts de Thames Water font d’ailleurs chaque année une chanson pour rappeler aux Londoniens qu’il ne faut pas jeter le gras de la dinde dans leurs éviers…
A Bruxelles, un réseau d’égouts étudié pour évacuer les déchets
La présence de graisse et de serviettes hygiéniques dans les égouts n’est pas une exclusivité Londonienne. Pourtant, à Bruxelles, la formation d’un amas est peu probable. « Cette situation ne peut pas arriver ici », explique Mr De Kegel, porte-parole de la société Hydrobel en charge de l’entretien des égouts bruxellois. « Londres est un terrain particulièrement à risque car ses égouts ne comportent pas assez de pentes. A Bruxelles, la quasi-totalité du réseau est en pente. Les déchets ne risquent donc pas de stagner, ils s’évacuent naturellement ». Pour s’assurer qu’aucun amas ne se forme malgré tout, à la faveur d’un plat propice à l’accumulation de graisse et autres sympathiques déchets, Hydrobel organise des rondes de surveillance. 30 à 40 employés ont pour mission de circuler dans la totalité du réseau pour effectuer un état lieux et prendre en charge directement des éventuels problèmes. Aucun « Fatberg » n’a donc été découvert à Bruxelles jusqu’à présent.
L’apparente bonne santé des égouts de la ville ne doit cependant pas inciter les Bruxellois à jeter leurs graisses usagées et autres déchets dans leurs éviers. Car les grandes victimes dans l’affaire, ce sont les égouts des habitations. « On est souvent appelé pour nettoyer des canalisations privées », nous explique Mr Dureney, employé d’une société de débouchage. « Les graisses fondues vont descendre le long des canalisations, mais elles vont ensuite refroidir et se durcir. Ces amas de graisse deviennent alors aussi durs que de la pierre, et peuvent provoquer des remontées d’eaux usagées. »
Pour éviter d’avoir un petit Fatberg qui se développe dans l’évacuation de votre domicile, il faut donc bien penser à récupérer les graisses usagées afin de les amener dans les parcs à conteneur. Des sociétés agrées se chargeront ensuite de les traiter et de les recycler, le plus souvent en biodiesel ou en combustible pour créer de l’énergie verte.
Vos réactions
Voir toutes les réactions On suppose que la journaliste voulait parler d'Hydrobru et non d'Hydrobel... Cela devient lamentable au Soir entre les fautes de grammaire, d'orthographe ou de références... on se demande s'il y a une relecture un peu sérieuse avant publication. Ou pire si les journalistes savent encore parfois de quoi ils parlent.
Ah! Encore un "cela ne paut arriver chez nous". Un de plus. "Pour moi, un gros paquet de frites sel et mayonnaise, monsieur, merci".









@5. lepetitbelgebxl2: Cet article est écrit par une stagiaire. D'ailleurs, tout LE SOIR semble écrit par des stagiaires .... et pas les premiers de classe :-( !!!