Standard: les «Socios» sont déjà un millier

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Un millier d’adhérents ont rejoint le projet de coopérative « Standard Socios, » a fait savoir mercredi le porte-parole du projet, lancé le 4 juillet dernier. Les supporters des Rouches aimeraient être associés à la gestion du club, et ce dans la perspective de l’« après Duchatelet ».

  • 
©Belga
    ©Belga

Un millier d’adhérents, presque tous en ordre de cotisation (10 euros), ont rejoint le projet de coopérative « Standard Socios, » a fait savoir mercredi le porte-parole du projet présenté le 4 juillet dernier, sans pour autant révéler le nombre de parts souscrites par les adhérents, part dont la valeur nominale a été fixée à 200 euros. Les supporters des Rouches aimeraient être associés à la gestion du club, pas nécessairement au niveau de la gestion sportive, mais au niveau de la définition de ses valeurs. Parmi les personnalités qui rejoignent le mouvement, on note la présence d’Henri Depireux, ancien joueur et entraîneur des Rouches ou encore l’acteur Olivier Gourmet.

Un peu plus d’un mois après le lancement du projet de coopérative « Standard Socios », les responsables se réjouissent du sans-faute des Rouches tant sur le plan européen qu’en championnat avec 5 victoires en autant de rencontres officielles (3 en Europa League, 2 en championnat). «  Les Socios veulent avant tout le meilleur pour leur club et critiquer pour critiquer n’a pas de sens. Il s’agit d’un mouvement Pro-Standard et pas Anti-Duchatelet. Si ce dernier souhaite installer le Standard dans un développement et un déploiement économique et sportif, les Socios peuvent être à ses côtés au sein du Conseil d’Administration, comme en Allemagne ou en Espagne à la seule condition que le président le veuille  », précise le porte-parole de « Standard Socios ».

Le mouvement n’a qu’un objectif «  assurer la pérennité du club en intervenant lorsqu’un véritable problème se pose  ». Pour être réellement représentatif, le projet Socios doit réunir 10.000 supporters, admettent les initiateurs du projet. Le mouvement se dote actuellement de structures juridiques, financières et administratives solides afin de se muer en société coopérative « mais si le collectif ne le veut pas, cette phase ne se réalisera pas et les adhérents seront remboursés », ajoute le porte-parole de ’Standard Socios’.

L’engouement est clairement moindre qu’en 2011 lorsque ce projet avait virtuellement récolté 3,25 millions d’euros de la part de 5.500 souscripteurs.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

6. TILMANT Jean-Paul dit le 09/08/2013, 10:47

Le foot c'est d'abord,de la passion! Elle(la passion) anime aussi bien les...."socios" que le patron,les 2 devraient être complémentairs,et,on semble s'en rapprocher au Standard,sans l'argent des"investisseurs",il n'y a plus de club,et,la situation actuelle est...très délicate,pour beaucoup de clubs!,bonne saison à....tous les'vrais' supporters!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
5. undertaker dit le 08/08/2013, 13:48

@ PdGvins....certains, quand ils lisent Standard font une crise d'urticaire....d'ou certains commentaires, insignifiants !!!! Pourquoi les publier d'ailleurs ?!? Plus sérieusement, la majorité des supporters sont proches de leur club. Et ça, Duchatelet a du mal à l'entendre puisqu'il n'a pas l'habitude de partager le pouvoir. Changerait-il au vu des derniers évènements ? Personnellement, j'en doute. Le projet est là et il faut le respecter comme le dit Rackam Le Rouge. Standard forever !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 2
4. troubadour dit le 08/08/2013, 07:44

comme dit vanclo on en a rien a battre.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
3. PdGvins dit le 07/08/2013, 18:36

Vanclo, que vous vous en foutiez, je peux comprendre. Que vous éprouviez le besoin de l'écrire sur ce site est déjà moins compréhensible. Que 2 personnes trouvent votre commentaire positif, là, je dois avouer que je n'en vois pas l'intérêt, à moins que d'être contre tout, systématiquement.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 4
2. RackamLeRouge dit le 07/08/2013, 17:55

@vanclo Au contraire, il s'agit d'un débat de fond où les gens s'impliquent dans un projet plutôt que de se laisser piquer leur pognon par de soi-disant investisseurs qui pillent tout ce qui passe entre leurs mains ! Le Standard est un bel exemple de cette stratégie et si tous les citoyens agissaient de la sorte dans tous les domaines, y compris le travail, on pourrait enfin se débarrasser de toute la racaille financière qui dirige ce monde à son seul profit et par tous les moyens !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 5
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !