La ville d’Alep est complètement «dévastée», explique Amnesty

Camille Wernaers
Mis en ligne

La seconde ville de Syrie, Alep, est « dévastée » par la guerre depuis un an, et ses habitants, outre les bombardements quotidiens du régime qu’ils subissent, sont également maltraités dans les secteurs tenus par les rebelles, affirme mercredi Amnesty International.

  • See video
  • 
©AP
    ©AP

«  Alep est complètement dévastée  », indique Donatella Rovera, une responsable d’Amnesty International, soulignant qu’une très grande part de la population avait fui. L’ONG a présenté un rapport comprenant des images satellitaires de plusieurs quartiers d’Alep prises avant et après le début en juillet 2012 des combats entre l’armée et les rebelles, lorsque les insurgés s’étaient emparés par surprise de plusieurs secteurs de cette ville, dont plus de la moitié est aujourd’hui entre leurs mains. Plusieurs images montrent ce qu’Amnesty décrit comme les dommages causés par les attaques du gouvernement Assad à l’aide de missiles balistiques sur des lieux civils, notamment sur des quartiers résidentiels.

Alarmant

Ces clichés montrent «  le caractère alarmant de la poursuite du conflit, avec un total mépris des règles humanitaires internationales, causant des destructions massives, la mort et des déplacements  », souligne le communiqué. La ville est le théâtre de combats quotidiens et une grande partie des destructions a été causée par «  une campagne de bombardements aériens lancés sans distinction  » par les forces du régime de Bachar al-Assad, selon Amnesty. «  Les forces gouvernementales bombardent sans relâche et sans distinction les zones sous contrôle des forces d’opposition (…) et ce sont en premier les civils qui subissent ces attaques et dans le même temps ils sont maltraités par des groupes armés de l’opposition  », précise l’organisation.

L’organisation exprime également son inquiétude concernant les sites historiques de la ville, notamment le vieux souk, en partie brûlé, et le minaret de la mosquée des Ommeyades, site classé par l’UNESCO, aujourd’hui détruit. Sur une première photo prise le 1er mars 2013, on distingue encore la Grande Mosquée, mais sur les photos satellites datant du 26 juillet dernier, on ne voit plus qu’une plaine rasée. «  Selon le droit humanitaire international, les protagonistes sont tenus de respecter et de préserver les sites culturels  », assure l’ONG. Amnesty réitère sa demande de transférer devant la Cour pénale internationale le dossier syrien.

De nouveau combats

Les combats n’ont pas faibli ce mercredi alors que les rebelles, alliés aux jihadistes du Front al-Nosra, ont lancé une offensive pour s’emparer du siège des services de renseignements de l’armée de l’air à Alep, tandis qu’un grand nombre d’insurgés ont été tués et blessés dans une embuscade près de Damas, selon une ONG. «  Des accrochages féroces opposent les rebelles aux forces du régime près du bâtiment de la sécurité de l’armée de l’air dans le quartier de Layramoune  » dans l’ouest de la ville, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). «  Environ 300 combattants qui ont participé à la prise de la base de Mennegh peuvent maintenant combattre ailleurs  », a expliqué de son côté Mohammad, un militant anti-régime d’Alep, en référence à la prise de contrôle mardi par les rebelles d’une base aérienne stratégique près d’Alep (nord). Depuis la conquête d’une partie de la deuxième ville du pays il y a un an, les insurgés tentent de prendre ce bâtiment de la sécurité, une position stratégique, et sont épaulés cette fois par les jihadistes.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

12. lebelge dit le 08/08/2013, 18:46

Frappes chirurgicales et dommages collatéraux... Quand c'est le cas (Israël) on critique... ici c'est frappes massives et dommages totaux... et aucun des bobos antisémites ne se manifeste.... et la presse en parle comme d'un fait divers... à 100 000 morts 5 000 de plus ou de moins, ça ne fait jamais que 5%, négligeable n'est-ce pas?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
11. Lejour68 dit le 08/08/2013, 07:32

@wafwaf ...En effet, les touristes font des "maux" aux fresques des pyramides dû à l'oxyde de carbone qu'ils rejetent en respirent..De là, une restauration régulière pour néttoyer les fresques.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
10. wafwaf dit le 08/08/2013, 05:55

@Lejour68 : Si encore vos tourismes étaient internationaux, je comprendrais mieux le sens de votre réponse.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
9. Lejour68 dit le 07/08/2013, 21:52

@SansInteret....On ne demande à des barbares de s'intéresser au patrimoine culturel...Ni aux entreprisent d'armements des deux camps de mettre la clé sous le paillasson...C'est avant tout une guerre économique au proche-orient ( les religions c'est pour la presse internationale)......@wafwaf ..Les pyramides d'Egypte sont constamment en restauration, dû aux....Tourismes internationales.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 6
8. SansInteret dit le 07/08/2013, 21:37

Selon le droit humanitaire international, les protagonistes sont tenus de respecter et préserver les sites culturels. Eh oui A.I. mais que voulez vous ? Peut-on demander cela aux terroristes que vous appelez rebelles alors qu'ils égorgent, décapitent, exécutent à bout portant, ouvrent au coutelas le corps de leur ennemis pour bouffer les entrailles hmmmm ? Vous voulez transférer devant le CPI le dossier Syrien ? et vous aller déposer plainte contre qui ? Ceux qui livrent des armes à ces bouchers, Obama, Hollande, Fabius, Cameron ? Aux financiers, roi d'Arabie, prince du Qatar ? Tssss quelle tristesse, même Amnesty est à la botte du maître et bouffe dans sa main les forfaitures qu'il commet (normal, on ne mord pas la mains qui nourrit) A.I. recoit des "gratitudes" de l'US State Department, de l'Europe, des UK etc.....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 5
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !