Près de 130.000 ménages belges ont plus de dettes que d’avoirs
3 % des ménages, ont des avoirs négatifs, rapporte L’Echo. Ce sont les locataires qui affichent les plus mauvais résultats.
Près de 130.000 ménages belges, soit près de 3 % des ménages, ont plus de dettes que d’avoirs, rapporte L’Echo sur son site internet sur base d’une enquête sur le patrimoine des ménages européens de la Banque centrale européenne (BCE). Selon cette enquête, 2,7 % des 4,8 millions de ménages belges ont des avoirs nets négatifs, ce qui signifie que leurs dettes sont plus importantes que la somme de leurs avoirs : immobilier, épargne et produits financiers ou autres.
Ce sont surtout les locataires qui affichent les plus mauvais résultats : plus de 8 % des locataires ont davantage de dettes que d’avoirs, contre moins de 1 % des propriétaires. De plus, les familles nombreuses ont plus de probabilité d’avoir des dettes supérieures à leurs avoirs. Le nombre de ménages belges fortement endettés reste toutefois inférieur à la plupart des autres pays de la zone euro, où une moyenne de 4,8 % des ménages a des dettes supérieures à leurs avoirs, soit environ deux fois plus qu’en Belgique. À noter : le patrimoine moyen d’un ménage belge s’élève à 338.600 euros. Cette moyenne est poussée par le haut par les milliardaires.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Crédibilité - crédit-bilité - cré-débilité Sans égard aux contenus, qu'est-ce que c'est pénible de lire certains commentaires tant le niveau est navrant. Syntaxte, orthographe, accords, etc... Longtemps, j'ai détesté les sélections même élémentaires sur base de concours, de dictées, mais aujourd'hui je constate que le crédit que l'on donne aux arguments des uns et des autres est fonction de la manière dont le message est produit. Encore une injustice, j'en doute. Un simple correcteur orthographique suffit. Bonne journée,
le système n'est pas juste envers les locatairs. nous on a cherché 5 ans avant qu'on trouvait une maison qu'on pouvait acheter. mais entretemps tu paye chaque moi 1000 euro au locatair. tandis ma soeur qui avait déjà acheté une maison payait chaque moi 1000 euro à la banque. la différence est que des locataires perdent le même montant mais savent pas les retirer de la fiscalité. conclusion; les plus riches ou riches sont remboursés, les (plus) pauvres sont pigeons.
Je rejoins l avis de J0N45 : Etant donné qu il y aurait 82 600 millionnaires contre seulement trois ou quatre millardaires en Belgique, la moyenne est bien plus dopée par les millionnaires que par les milliardaires. La précision est importante. Merci au journal lesoir de corriger l information !









j'aimerais connaitre le patrimoine médian des ménages