Dexia, «un petit monstre», selon Johan Vande Lanotte

Belga
Mis en ligne

Le vice-Premier ministre Johan Vande Lanotte (sp.a) ne voit pas l’intérêt d’avaler toutes les pertes de Dexia en une fois. Cela offre uniquement la certitude que «beaucoup de gens perdront beaucoup d’argent», selon des propos qu’il a tenus mercredi dans l’émission «Terzake» sur Canvas

  • 
©Belga
    ©Belga

«Nous devons gérer cette affaire au mieux afin de réduire les pertes autant que possible». Dexia a annoncé mercredi une perte nette de 905 millions d’euros pour le premier semestre 2013, soit la quasi totalité des pertes escomptées pour toute l’année 2013, évaluées à 950 millions d’euros selon le CEO de Dexia. On ignore si cet objectif pourra être maintenu. C’est une nouvelle claque pour l’institution. Selon le vice-Premier ministre, il n’est pas opportun d’envisager de payer toutes les dettes de Dexia en une fois. «Cela varie en fonction de l’évolution des intérêts et des marchés financiers sur 20 ou 30 ans. Personne ne peut prédire cela», a-t-il expliqué. La seule option selon lui est de limiter au mieux les pertes les prochaines années, de préférence sans augmentation de capital. «Il y a déjà eu des augmentations de capital, ce que nous payons du fait que notre dette est plus élevée. Nous espérons y arriver et que la banque résiduelle va se rétablir, en limitant les pertes ou en en faisant plus du tout», a commenté M. Vande Lanotte. Celui-ci a défini Dexia comme «un petit monstre dans notre régime financier duquel nous devons tenir compte et que nous allons devoir guérir en le faisant suer».

Vos réactions

Voir toutes les réactions

18. TILMANT Jean-Paul dit le 08/08/2013, 14:38

Dexia:un....grand monstre! Le gros problème,Johan,c'est qu'il faut constamment allimenter la....bête!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
17. mamba dit le 08/08/2013, 08:26

@MANGETACHOUCROUTE:le serpent est un"animal froid"alors,mange ta choucroute et continue.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
16. Jean-Michel II dit le 08/08/2013, 07:52

VDL est pour couper la queue du chien mais petit bout après petit bout pour qu'il ait moins mal. Et personne n'est responsable de cette catastrophe nationale. C'est comme ça. Et quand c'est comme ça, cela veut dire que les Flamands sont très mouillés.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
15. Jean-Michel II dit le 08/08/2013, 07:48

Le CEO a des primes négatives si les pertes sont supérieures aux prévisions?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
14. Peace dit le 08/08/2013, 07:26

abîme les finances de l'état plombées par 5 années consécutives de hausses des dépenses publiques voules par notre gouvernement .

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !