Stib: le Conseil d’Etat suspend un énorme contrat de bus
EvoBus, la filiale de Daimler, avait été préférée, par la société bruxelloise de transports publics, à une série de concurrents, pour la commande de 172 bus. Le Conseil d’Etat, qui a suspendu l’exécution du contrat, pointe une motivation défaillante dans la décision d’octroi.
Fin juin, la société bruxelloise de transports publics avait fait savoir qu’elle avait commandé 172 bus à EvoBus. La filiale de Daimler avait été préférée à une série de concurrents. La société qui remportait le contrat pouvait compter, outre sur la commandé de 50 millions d’euros, sur d’autres commandes dans les cinq prochaines années. Le constructeur belge VDL Bus Roeselare n’a pas accepté la décision de la Stib et est allé devant le Conseil d’Etat pour la contester. Le Conseil d’Etat a décidé mardi de suspendre l’exécution du contrat, rapporte le Tijd. Le Conseil d’Etat pointe une motivation défaillante dans la décision d’octroi. La Stib peut désormais attendre le traitement au fond de l’affaire, ou essayer de republier la décision avec une motivation adéquate.
Vos réactions
Voir toutes les réactions La Flandre c'est l'étranger, c'est un autre pays,... @FraDeFla .... pas encore, après 2014 sans doute???
Question... Est-ce la chambre flamande du conseil d'état qui a suspendu la commande? Parce que maintenant que Bruxelles est scindé de la Flandre (split bhv qu'ils disaient), il n'y aucune raison de favoriser l'achat de bus construit en Flandre. La Flandre c'est l'étranger, c'est un autre pays, een deelstaat comme disent les Flamands, un état confédéré voisin de Bruxelles comme la France est voisine de WalloBrux.
@7; wallbra ..... ouf! Je commencais à paniquer. Six post et encore rien sur la nva .... Vous croyez vraiment qu'il n'y a pas d'accord sur l'attribution des contrats sur le plan Européen et mëme mondial. Ok, il ne s'agît que d'un tout petit contrat de 50millions (pour mon patron p.e. un tout petit truc, mais il se bat pour chaque contrat ... c'est la crise vous savez)
Xavier L: Raison pour laquelle la n.v.a ne parle plus de la scission du pays:la flandre y perderait beaucoup de plumes,et elle a enfin bien réfléchi.




@8. Atahualpa: un 'accord' sur la passation d'un marché est toujours possible, mais si s'était le cas ici, je doute fort que la Grouwels, véritable poison de BXL, favoriserait une entreprise 'non flamande' (Mercedes) ... ; qui plus est, j'ai visité la Flandre à plusieurs ocasions la semaine du 21 juillet et je puis afirmer que les drapeaux belges y brillaient par leur absence avant, pendant et après le 21 juillet ... alors je suis de ceux qui pensent que mieux vaut un bon divorce qu'un mauvais mariage ... plaise ou non à la nouvelle alliance flamande ...