USA-Russie: le «reset» des relations a vécu
Il n’a pas fallu deux mois pour voir tomber à l’eau le projet de sommet entre les présidents Obama et Poutine. Prévue début septembre à Moscou, la rencontre officielle avait été annoncée en marge du sommet du G8 tenu à la mi-juin à Enniskillen, en Irlande du Nord, au terme d’un long tête-à-tête entre les deux présidents, le premier depuis un an, déjà tendu à l’extrême.
Ce spectaculaire coup de froid dans la relation entre les Etats-Unis et la Russie sonne le glas du « reset » du dialogue entre les deux puissances. La rupture, dont on ne sait pas combien de temps elle durera, a tout lieu d’inquiéter. Elle signale aussi l’exaspération grandissante des Etats-Unis face au régime Poutine, et singulièrement sa détermination à soutenir coûte que coûte le tyran de Damas, Bachar el-Assad, s’assurant ainsi un puissant levier d’influence dans cette région stratégique. L’asile accordé par la Russie au « traître Snowden » est la goutte qui a fait déborder le vase : Barack Obama, régulièrement accusé de pusillanimité par ses adversaires politiques, ne pouvait qu’afficher sa colère et annuler la rencontre – du jamais vu, côté américain, depuis la fin de la guerre froide.
Les relations entre Moscou et Washington avaient été pourtant « remises à zéro » au début du premier mandat du président démocrate. En mars 2009, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton et son homologue russe Sergueï Lavrov appuyaient symboliquement sur le bouton du « reset ». Barack Obama enfonçait le clou de la détente peu après, lors d’une rencontre avec son alter ego russe de l’époque, Dmitri Medvedev. Un an plus tard, les deux « blocs » convenaient de réduire d’un cran leurs dangereux stocks d’armes nucléaires. D’autres marques de réchauffement allaient suivre, tranchant avec les poussées d’unilatéralisme du président Bush – sa guerre en Irak, son bouclier antimissiles en Pologne, etc. – et l’extrême tension militaire qui avait culminé lors de la guerre éclair menée par Moscou en Géorgie, il y a juste cinq ans.
Vos réactions
Voir toutes les réactions M'enfin, c'est quand même fou ça! Pourquoi l'Europe devrait-elle s'associer avec une grande puissance, un espèce de suzerain qui nous "protégerait"??? Si l'Europe s'unissait en une grande fédération, nous serions LA première puissance mondiale, celle qui sert de référence au monde entier, et ce sont les autres qui se battraient pour s'associer avec nous. Et alors nous pourrions imposer nos conditions aux E-U, la Russie, la Chine et d'autres... Mais une fois de plus, le temps passe et l'opportunité ne sera pas là pour toujours...
Les Américains sont des impérialistes, c'est une évidence.Et je ne les aime pas, ce qui est sans importance, mais qui est non moins évident.Pour ce qui est des Russes, je crois qu'ils ne le sont pas moins.(impérialistes).Cf. La Géorgie, l'Ukraine, la Biélorussie, et la manipulation constante des dictatures du Grand Sud.Voir aussi le statut particulier de Poutine qui est loin d'être aussi clair que ça.De moins point de vie modeste, il est vrai, le tsarisme et ses avatars récents sont loin d'être morts.Mes voeux prudentissimes seraient qu'on aillent vers l'Est. Ce ne serait pas la première tentative.Outre l'impérialisme russe, il faut dire que le Nationalisme russe est très méfiant et ne verrait pas les choses avec la même candeur que la nôtre!
Le crépuscule du dieu.....plus la peine de courir vers l'Ouest pour faire des affaires, c'est de l'autre coté que ca démarre.
En fait, les ricains ne supportent pas que les russes ont recueilli un de leur ressortissant qui a osé montrer que l'Oncle Sam était le pire espion qui existait !Vous vous rendez compte: l'ancien ennemi, liberticide, communiste, qui donne asile à un enfant de la patrie des droits de l'homme, des gentils capitalistes, des sauveurs du monde-libre, des donneurs de leçons incessants sur la démocratie !Ca fait un peu tâche... effectivement !








Bman, l'Europe a besoin d'un nouveau adolf? vous rigolez l'Europe elle est en crise! La première puissance de quoi? Et vous voulez qui dans votre Europe? vous croyez que vous pouvez imposer quoi que ce soit au autres regardez ...volvo -> Chinois; Mittal -> Indien PSG -> Katar etc etc dans 20 ans on sera heureux d'être du côté US... et n'en déplaise à 8 les américains sont de charmantes personnes il ne faut pas confondre affaires et personnes...L'Est est in nid de délinquants de mafia ne vous en déplaise!