Namur a son abri de nuit

Noelle Joris
Mis en ligne

Social. Situé boulevard du Nord, le site pourra accueillir 33 sans-abri. Il aura fallu plus de 15 ans pour concrétiser ce dossier.

  • L’abri de nuit est situé derrière la gare de Namur, sur le boulevard du Nord. Il sera ouvert chaque nuit de 21h à 7h30. © N.J.
    L’abri de nuit est situé derrière la gare de Namur, sur le boulevard du Nord. Il sera ouvert chaque nuit de 21h à 7h30. © N.J.

Enfin » ! C’est le mot qui était sur toutes les lèvres, mercredi, lors de l’inauguration de l’abri de nuit de Namur. Enfin, parce que le dossier était dans les mains des autorités communales depuis plus de 15 ans. Enfin, parce que jusqu’à aujourd’hui, l’accueil des sans-abri était rudimentaire à Namur. Il se faisait dans un bâtiment désaffecté situé dans les anciens abattoirs de Bomel. Il ne proposait que 14 lits réunis au sein d’une seule pièce, ne disposait d’aucune douche et ne permettait pas l’accueil de chiens. Désormais, c’est dans un ancien hôtel de maître, joliment restauré que les sans-abri seront logés.

Situé juste derrière la gare, sur le boulevard du Nord, le nouvel abri de nuit compte 33 lits, répartis en chambrées de trois à huit personnes. Certaines sont aménagées pour permettre aux sans-abri de dormir aux côtés de leur chien et des lits sont réservés pour les personnes à mobilité réduite. Des douches, des espaces pour permettre l’organisation de permanences psychologique et sociale, une petite cour, et des bureaux pour les éducateurs complètent le site. Dans les combles, deux appartements de transit-insertion ont également été aménagés. Gérés par le CPAS, ils seront destinés à des personnes souhaitant sortir de la rue et ayant besoin de trouver un logement provisoire.

L’abri de nuit sera ouvert chaque jour entre 21h et 7h30. Un tirage au sort sera effectué en cas de surnombre.

« Enfin nous disposons d’un outil conforme aux attentes et aux besoins des plus démunis », commente le bourgmestre Maxime Prévot (CDH). « C’est un dossier que nous attendions depuis plus de 15 ans », ajoute-t-il. En 1993, la Ville manifestait en effet déjà sa volonté de construire un abri de nuit… Entre-temps, il y aura eu la recherche d’un site approprié et de subsides, et un voyage à Paris pour s’inspirer de l’expérience de quelques structures d’accueil pour sans-abri. Mais le dossier a sans doute été aussi « oublié » pendant un certain temps au fond d’un tiroir…

Mercredi, lors de l’inauguration, l’heure n’était en tout cas pas à trouver les coupables. « Il n’y a jamais eu de clivage politique dans ce dossier. Il n’y a d’ailleurs pas de clivage sur les matières sociales », assure Maxime Prévot. Devant la plaque d’inauguration, les membres du collège namurois (CDH, MR, Ecolo), et la ministre wallonne de l’Action sociale, Eliane Tillieux (PS) affichaient tous un large sourire.

Osez la rencontre !