Belgique-France: Marc Wilmots sélectionne Bakkali
Le sélectionneur fédéral a présenté, ce jeudi, une sélection sans grande surprise – mais avec un petit nouveau – pour la première rencontre des Diables de la saison. A 14h, suivez en direct l’annonce de Didier Deschamps concernant la sélection pour le match Belgique-France.
Le sélectionneur fédéral Marc Wilmots a présenté sa sélection des Diables rouges, qui ouvriront la nouvelle saison en disputant un match de gala face à la France au Stade Roi Baudouin, le mercredi 14 août. Le match est déjà sold out.
Peu de surprises dans la liste des sélectionnés. Le choix du 3e gardien suscitait le plus de commentaires suite à la suspension pour 43 mois par la Fédération italienne de Jean-François Gillet. A ce sujet, Marc Wilmots a lourdement précisé qu’il n’était « pas question de lâcher Jean-François Gillet ». Visiblement ému, il a assuré qu’il aiderait tant qu’il peut son gardien, « un homme important sportivement mais aussi pour le groupe. » Koen Casteels (Hoffenheim) a obtenu les faveurs du sélectionneur, au détriment de la candidature de Silvio Proto (Anderlecht), qui aurait pu embarrasser en raison de son envergure, et donc de ses aspirations.
Bakkali, sélectionné mais pas encore Diable
Un seul néo-Diable rejoint le groupe : Zakaria Bakkali (PSV). Le joueur de 17 ans d’origine marocaine est pourtant face à un choix difficile : défendre les couleurs du Maroc ou de la Belgique ? « Mon cœur ne sait pas, c’est du 50-50 », avait déclaré Bakkali mercredi. « Mais ma raison penche pour la Belgique. J’aurai plus de chances de jouer le Mondial et l’Euro ». Spectateur attentif du match entre Zulte Waregem et le PSV (Bakkali a marqué un but), Marc Wilmots n’a visiblement pas raté la bonne prestation du Belgo-Marocain. Va-t-il rejoindre le groupe des Diables. Bakkali avait en tout cas promis : « Si je suis appelé chez les Diables Rouges, j’irai. Mais je ne dois pas encore choisir définitivement vu que c’est un match amical ».
« Je ne vais pas le forcer », a également prévenu Marc Wilmots, qui veut que le jeune joueur passe trois avec le groupe des Diables « pour voir », avant d’envisager la suite.
Dernière précision de Marc Wilmots : Vertonghen est légèrement blessé mais fait partie du groupe. « Il y a peu de chance qu’il joue », a reconnu le sélectionneur qui souhaite néanmoins pouvoir faire un point complet sur l’état physique de son joueur « avec, en vue, le match contre l’Ecosse ».
Le coach des Espoirs Johan Walem était également présent pour présenter sa sélection « espoir ». Batshuayi et Cissé sont sélectionnés, tout comme Youri Tielemans, le jeune milieu de terrain d’Anderlecht. Le mardi 13 août, les Espoirs joueront un match amical face à Israël, à Zulte Waregem.
La sélection
Gardiens : Casteels, Courtois, Mignolet
Défenseurs : Alderweireld, Ciman, G. Gillet, Kompany, Lombaerts, Pocognoli, Van Buyten, Van Damme, Vertonghen
Milieux de terrain : Chadli, Defour, Dembélé, Fellaini, Simons, Witsel
Attaquants : Bakkali, Benteke, De Bruyne, E. Hazard, Lukaku, Mertens, Mirallas
La sélection des Bleus
Gardiens: Mickaël Landreau (Bastia), Hugo Lloris (Tottenham/Ang), Steve Mandanda (Marseille)
Défenseurs: Eric Abidal (Monaco), Gaël Clichy (Manchester City/Ang), Mathieu Debuchy (Newcastle/Ang), Patrice Evra (Manchester United/Ang), Laurent Koscielny (Arsenal/Ang), Eliaquim Mangala (Porto/Por), Adil Rami (Valence/Esp), Bacary Sagna (Arsenal/Ang)
Milieux: Etienne Capoue (Toulouse), Clément Grenier (Lyon), Josuha Guilavogui (Saint-Etienne), Geoffrey Kondogbia (Séville/Esp), Rio Mavuba (Lille), Samir Nasri (Manchester City/Ang), Moussa Sissoko (Newcastle/Ang), Mathieu Valbuena (Marseille)
Attaquants: Karim Benzema (Real Madrid/Esp), Olivier Giroud (Arsenal/Ang), Dimitri Payet (Marseille), Franck Ribéry (Bayern Munich/All)
Vos réactions
Voir toutes les réactions C'est sûr qu'il aura plus de chance de jouer l'Euro avec la Belgique qu'avec le Maroc. La Coupe d'Afrique, par contre... Comme quoi, la jeunesse n'est pas si mauvaise en géographie qu'on veut bien le dire.
Wilmots a bien fait de ne pas sélectionner Proto qui aurait été un fouteur de m... dans un groupe bien rôdé.










C'est assez consternant, il suffit de faire un bon match avec une équipe étrangère pour être sélectionné en équipe nationale alors que ce joueur, pratiquement inconnu, peut posséder une double nationalité ??? LOL.