Le Belgo-Marocain Ali Aarrass a bien arrêté sa grève de la faim
Purgeant une peine de douze ans de prison au Maroc, Ali Aarrass avait entamé sa grève de la faim le 10 juillet pour recouvrer ses droits de détenu.
Comme «Le Soir» l’annonçait au conditionnel dès mardi en fin d’après-midi , le Belgo-Marocain Ali Aarrass, qui purge une peine de douze ans de prison au Maroc pour faits de terrorisme (qu’il nie, ses aveux ayant été extorqués par la torture) a arrêté sa grève de la faim. Il avait entamé celle-ci le 10 juillet pour recouvrer ses droits de détenu qui lui avaient été ôtés par l’administration pénitentiaire (douche, promenade, contacts par téléphone, etc.).
C’est le Conseil national des droits de l’homme au Maroc qui semble avoir été à la base de la médiation qui a abouti à la fin de la grève de la faim. Le CNDH a rendu plusieurs visites à Ali Aarrass dans sa prison de Salé. Il est à noter que le ministre belge des Affaires étrangères, qui avait d’abord expliqué qu’il ne pouvait pas bouger en raison de la double nationalité du prisonnier (une explication qui ne convainquait guère), a demandé lundi dernier à son homologue marocain de lui fournir des nouvelles sur le traitement réservé au Belgo-Marocain. Didier Reynders avait même reçu une réponse rassurante de Rabat.
Voici comment Farida Aarrass, la sœur d’Ali, a raconté sur facebook le coup de téléphone qu’elle a pu avoir avec son frère mercredi en fin de journée : « L’appel téléphonique, tant attendu, d’Ali Aarrass a enfin eu lieu ce mercredi soir, 7 août 2013, à 18h53. Ali m’a annoncé officiellement qu’il met fin à sa grève de la faim. Il était en compagnie d’un membre du CNDH qui a demandé à me parler. Ce dernier m’a garanti que les droits d’Ali seront respectés, que c’est la mission du CNDH d’y veiller et qu’un compromis a été obtenu avec le corps pénitentiaire. Un PV sera rédigé en français, reprenant toutes les revendications pour lesquelles Ali a fait grève. Ali ne réclame que ses droits et cela n’a rien d’exceptionnel, il y a tout à fait droit. Après lecture, ce PV sera signé par les trois parties : la direction de la prison, le CNDH, qui s’engage à le faire respecter, et Ali lui-même. Ali m’a donc enfin déclaré qu’il met un terme à la grève de la faim ! Vous imaginez notre joie !!! Cela dit, le PV n’a pas encore été rédigé mais nous avons la promesse du CNDH qu’il sera établi dans les plus brefs délais et qu’Ali jouit déjà de ses droits. J’ai demandé au représentant du CNDH comment Ali va. Sa santé ? Celui-ci m’a dit qu’Ali va mieux et qu’il est pris en charge par le médecin général de la prison. Ali remercie infiniment toutes les personnes qui se sont mobilisées en Belgique et partout dans le monde pour soutenir son combat. Il souhaite une excellente fête de fin de Ramadan à toutes et à tous. (…). Farida Aarrass ».
Vos réactions
Voir toutes les réactions gringo " Les droits de l'homme sont bafoués au Maroc " Oui et dans les autres pays arabes ils sont respectés ?









@yvesfauledire: bien sur les droits de l'homme sont bafoués dans tous les pays arabes, mais j'ai commenté le sujet qui nous intéresse et l'endroit où cela s'est passé, à savoir : LE MAROC. bien cordialement