L’Iran se dote d’une nouvelle rampe de lancement

Camille Wernaers
Mis en ligne

Des images satellites dévoilent la construction d’une rampe de lancement encore inconnue dans le nord-est de l’Iran. Cette installation pourrait envoyer des satellites dans l’espace.

L’Iran construit une seconde rampe de lancement de roquettes près de la ville de Shahrud (nord-est) et qui pourrait être utilisée pour tester des missiles balistiques, a affirmé jeudi le groupe de consultants experts de la défense, IHS Jane’s. Les travaux de construction ont débuté en 2010, à peu près en même temps que l’agrandissement d’une rampe déjà existante à Semnan (nord), selon Jane’s qui base ses assertions sur des analyses d’images satellites.

Ces images « ont révélé un site de rampe de lancement de roquettes encore inconnue près de la ville de Shahrud dans le nord-est de l’Iran  », a déclaré Matthew Clements de Jane’s. «  Il s’agit de la seconde installation connue en Iran qui a la capacité de lancer des satellites dans l’espace, et un troisième projet a été annoncé  ». «  Au vu de l’analyse des images du site de Shahrud, il s’agira d’une installation stratégique utilisée pour tester des missiles balistiques, permettant aux deux autres sites de se consacrer à l’ambitieux programme de lancement de satellites  », a-t-il encore dit. Selon Jane’s, l’énorme chantier situé à 40 km au sud-est de Shahrud couvre une superficie de 100 km2. Le site compte notamment une zone où les roquettes sont préparées pour le lancement, une rampe de lancement et une zone souterraine équipée d’un téléphérique.

Une longue histoire entre l’Iran et l’espace

Si le pays accorde autant d’importance au lancement de satellites, c’est qu’entre l’Iran et l’espace, l’histoire n’est pas nouvelle. En 1959 déjà, le pays adhère au Comité des Nations Unies pour l’utilisation pacifique de l’espace et lance son premier satellite en 2009. Les tirs de satellites se font pour l’instant uniquement depuis la base de Semnan. Les ambitions de ce programme spatial semblent pacifiques puisque ce sont les télécommunications et l’observation qui sont mises en avant mais au vu du contexte géopolitique, les autres pays surveillent de près l’évolution des bases de lancement iranienne.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

7. gringo dit le 09/08/2013, 14:52

@najihmustapha: comme disait sansinteret, l'iran n'a jamais déclaré de guerre jusqu'à présent. alors où est le problème. Israel s'est doté de la bombe atomique avec la bénediction des USA et des pays occidentaux, alors pourquoi l'iran ne fait pas de même. Tout tout ce ramdam, parce que l'iran n'est pas allié des usa. point barre! moi, monsieur, ce qui me fait peur, ce n'est pas l'iran, mais bien les usa et israel.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
6. SansInteret dit le 08/08/2013, 21:21

Jusqu'à present, l'Iran n'a jamais déclaré la guerre à ses voisins, jusqu'à présent, l'Iran n'a jamais été pointé comme étant un repaire de groupes terroristes, Il n'y avait pas d'Iranien dans les attentats du 9/11, l'Iran n'a jamais commis d'attentat contre les US ou les Israeliens. Pourtant l'Iran est sujet aux menaces constante des US et des Israeliens, c'est deux pays qui possèdent l'arme atomique et dont l'un à largué à cette date, il y a 68 ans la deuxieme bombe sur un objectif qui n'était pas militaire, l'Iran qui est menacé par ces deux pays qui sont constament en guerre avec le monde ou leur voisins depuis plus de 60 ans. Le problème de l'Iran c'est sont indépendance et son hermétisme empéchant le marché américain d'entrer dans leur pays. Lorsque l'Amérique ne vous controle pas, elle ne peut ni vous manipuler, ni vous soumettre, et ca l'Amérique n'aime pas. (Voir réaction de BHO envers la Russie)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 3
5. Louise_2011 dit le 08/08/2013, 19:38

Dans un but pacifique et pour le plus grand bien de l'humanité.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
4. najih mustapha dit le 08/08/2013, 17:16

Ces corbeaux n'ont rien à foutre avec les résolutions des NU ou des visites des responsables en matière nucléaire tout ce qu'ils veulent c est posséder une bombe atomique pour pulvériser Israël et les nations arabes. Il est grand temps que les américains et israéliens prennent les devants avant qu'il ne soit trop tard. Détruire la moitié du pays s'il le faut, mais ne pas les laisser accéder à cette bombe . Ces corbeaux qui se succèdent au gouvernement ont tous la même idée il ne fait pas se leurrer,leur extrémisme les rend aveugle.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 11
3. marcellodimenze dit le 08/08/2013, 17:06

Je ne suis pas spécialiste du lancement de satellites, mais il me semble que c'est à l'équateur que la vitesse linéaire est la plus grande: ce qui permet d'avoir une poussée plus faible pour le lancement d'une fusée. Alors pourquoi choisir le nord ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !