Une pluie étoiles filantes décorera notre ciel cette nuit

Célestine Lecocq
Mis en ligne

Ce jeudi soir, avant de se coucher, les Belges auront peut-être la chance d’apercevoir une «  larme de Saint Laurent  » – une étoile filante qui arrosera le ciel en nombre ces jours-ci.

Comme tous les ans, au mois d’août, notre planète traversera un nuage de poussière provenant de la comète Swift-Tuttle. Lorsque les débris de la comète rencontrent notre atmosphère – à plus de 200.000 km/h- ces étoiles, de la taille d’un grain de sable, se désintègrent complètement, créant ainsi le phénomène des étoiles filantes.

Le phénomène sera observable en Belgique du 9 au 14 août. Un pic est attendu les 11 et 12 août, avec 100 à 110 étoiles filantes, ou perséides, visibles par heure. Les perséides sont plus faciles à observer depuis des endroits sombres, comme l’extérieur des villes, et plus particulièrement en deuxième partie de nuit.

Des hommes observent ces étoiles depuis l’an 36 mais ce n’est qu’en 1866 qu’une relation a été établie entre ces étoiles filantes et la comète. Depuis, l’observation des «  larmes de Saint Laurent  » (du nom du Saint fêté tous les 10 août) est très populaire étant donné qu’elles ont lieu lors de la période estivale.

Animation à l’Eurospace Center

Ce soir, à partir de 22h30, L’Eurospace Center (Transinne) offrira gratuitement aux plus curieux une lecture de carte du ciel et permettra aussi l’observation grâce aux nombreux télescopes installés sur le site. De plus, les membres du centre feront découvrir aux amateurs la détection radio des météores.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

11. jbdel dit le 09/08/2013, 00:31

@lejour. La comète responsable des Perséides repasse tous les 130 ans ( on dit qu'elle a une période de 130 ans). En s'approchant du soleil, elle fond et sème des petites poussières durant sa trajectoire.La dernière fois qu'elle est passée au plus près du soleil c'était en 1992, elle a donc ' rechargé'( appelons cela ainsi) sa trajectoire de poussières à cette date. Dans les années à venir le nombre d''étoiles filantes' va donc diminuer petit à petit jusqu'à son prochain passage. Il y a aussi le fait que cette comète perd à chaque fois une partie de ses composants et qu'elle finira un jour par se désagréger en repassant autour du soleil.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
10. Lejour68 dit le 08/08/2013, 22:42

à Ostende j'en ai apperçues quelques unes ce w-d.....1 à 2 secondes le passage...Je me disais depuis le temps que la terre traverse le panache de cette comète, avec les années il devrait en avoir de moin en moin non?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
9. zebrafond dit le 08/08/2013, 22:37

pas de panique, ce sont nos impôts qui ne font que passer

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
8. zarev dit le 08/08/2013, 20:39

Bonsoir Hellemme, oui dans mon cas c'est à cause des apostrophes et guillemets. J'utilise l'éditeur du site même.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
7. Hellemme dit le 08/08/2013, 19:31

zarev (et tout un chacun): l'éditeur du Soir refuse pas mal de caractères spéciaux venant d'autres sources (dépêches externes, traitement de texte) comme l'apostrophe, les guillemets. Dans votre cas, c'est visiblement sur l'apostrophe que l'éditeur a "calé". Il vaut mieux taper son texte dans l'éditeur du Soir même.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !