Les moules de Zélande vont coûter plus cher
Le prix des moules de Zélande va augmenter. Pour le moment, la récolte de moules dans l’Escaut orientale est en diminution, c’est pourquoi les prix montent. Cela devrait se répercuter sur les prix dans les supermarchés, poissonneries et restaurants, indique le Mosselkantoor de Yerseke, aux Pays-Bas, jeudi.
« D’habitude on remarque que le prix des moules connaît un pic en début de saison et puis il diminue après quelques semaines. Mais cette année, cela ne se produit pas », déclare Christine Fijnaut du Mosselkantoor. « Le prix est d’ailleurs plus haut qu’en début de saison. » D’après la Mosselbank, le prix augmente car l’offre de moules dans l’Escaut orientale est un peu en dessous des estimations. « On note une diminution de 20 % par rapport à l’année passée à la même période », ajoute Christine Fijnaut. « Nous ne récoltons que les moules qui répondent aux normes de qualité. Et pour une certaine quantité de moules, cette qualité sera atteinte un peu plus tard. » De plus, la saison des moules a démarré plus tard cette année, et la demande reste forte. Durant la saison des moules de Zélande, qui court de juillet à avril, environ 50 millions de kilos de moules sont récoltés annuellement. Environ 16 % de la récolte est destinée à la Belgique.
Vos réactions
Voir toutes les réactions IL Y A MOULES ET MOULES ET IL FAUT COMPARER CE QUI EST COMPARABLE ! Je les achète chez un célèbre importateur à Halle qui alimente aussi les restos Chez Léon. C'est plus cher, bien sûr. De plus, je prends la qualité ***** qui revient à +/- 10 EUR le kilo mais quel délice ! Rien à voir avec les produits de grands surfaces. C'est comparer des Mercedes avec des Ladas. J'en mange moins souvent mais goût incomparable et aucune odeur. Et je ne vois pas le rapport entre les coquillageques du Pas-de-Calais et ces géantes veloutées. A servir soit avec des frites (mais c'est lourd) ou mieux avec une bonne baguette de pain et au choix une bière blonde démocratique ou un blanc rhénan pas trop sec : vous m'en direz des nouvelles !!!
blogtransfer, il faut adapter le prix de la moule de Zélande à celui de la banane de Zanzibar en forte hausse elle aussi.
Tout les ans c'est le même chantage. Refusons de les acheter, vous verrez les prix dégringoler. Malheureusement les commerçants jouent sur le fait que la solidarité n'existe pas. C'est leurs atouts.
...pour des moules, sans doute parmi les plus fades du monde. Faut vraiment n'en avoir jamais goûté ailleurs pour apprécier ces machins made in Holland. En général, il y a très peu de bonnes choses, à l'état naturel, cultivées ou élevées dans le nord-ouest de l'Europe (Grande-Bretagne, Pays-Bas, Belgique et environs) , particulièrement défavorisé par son climat, son niveau de pollution et la grande prédominance de barbares méthodes d'exploitation industrielles intensives.









Chaque année, ils nous trouvent une nouvelle raison pour justifier l'augmentation des prix. Résultat, c'est de plus en plus cher chaque année. Moi, je refuse de payer des prix exhorbitants pour des moules, du coup, je n'en mange plus. D'autant que la qualité n'est plus là, celles vendues en supermarché sont fades et le goût n'est vraiment pas terrible. Je préfère de loin la moule de bouchot. Si vous voulez que les prix diminuent, n'en achetez plus, vous verrez, comme par miracle, les prix baisseront, et là personne ne viendra justifier la baisse des prix. Continuez comme cela messieurs, et bientôt vous vous plaindrez parce que l'on importera en masse des moules depuis la Chine, l'Inde ou le Pakistan ...