Plus de 3% des tickets de caisse indiquent des prix inexacts
La différence de prix entre le rayon et la caisse peut aller jusqu’à 20 à 25%. Selon l’Echo, dans deux cas sur trois, l’erreur se fait au détriment du client.
Plus de 3% des tickets de caisse examinés par des agents du SPF Economie à l’automne dernier dans des grandes surfaces indiquaient un prix différent du prix affiché en rayon, rapporte l’Echo vendredi. Dans deux cas sur trois, l’erreur se fait au détriment du client.
La différence de prix entre le rayon et la caisse peut aller jusqu’à 20 à 25%. Les magasins dont les prix ne concordent pas s’exposent à une amende de 60.000 euros ou, dans la pratique, à une transaction amiable de 25.000 euros.
Le taux d’erreur diminue cependant. L’inspection économique a mené trois vagues de contrôle, en février (4,69% d’erreurs), juillet (3,57%) et novembre (3,27%). Des erreurs sont également parfois constatées dans des magasins de bricolage et autres enseignes, mais plus rarement.
Vos réactions
Voir toutes les réactions QUI prend le temps de vérifier, aux caisses des grandes surfaces, si le prix imprimé est celui indiqué sur l'étiquette du rayon ad hoc ? Seuls les clients qui prennent la peine de scanner leurs achats, peuvent vérifier lorsqu'ils paient, car le temps leur est laissé de vérifier. Les autres, tant pis...vite vite, au suivant. Tout ça est très bien calculé par les psys, au service des mastodontes de la grande distribution. Aux clients à ne pas se laisser flouer et résister surtout aux offres de cartes dites de "fidélité". Qui détournent leur attention des petites arnaques de tous les jours pratiquées par les assassins du petit commerce, surtout celui de l'alimentation! Qui se donne la peine de lire la liste des ajouts chimiques des plats préparés? Et des charcuteries en tous genres, infestées de conservateurs nuisibles à notre santé ? Merci les ukases de l'UE, Bruxelles vous empoisonne tout au long de votre vie de consommateurs dhimmis. A quand un boycott de ces[...]
QUI prend le temps de vérifier, aux caisses des grandes surfaces, si le prix imprimé est celui indiqué sur l'étiquette du rayon ad hoc ? Seuls les clients qui prennent la peine de scanner leurs achats, peuvent vérifier lorsqu'ils paient, car le temps leur est laissé de vérifier. Les autres, tant pis...vite vite, au suivant. Tout ça est très bien calculé par les psys, au service des mastodontes de la grande distribution. Aux clients à ne pas se laisser flouer et résister surtout aux offres de cartes dites de "fidélité". Qui détournent leur attention des petites arnaques de tous les jours pratiquées par les assassins du petit commerce, surtout celui de l'alimentation! Qui se donne la peine de lire la liste des ajouts chimiques des plats préparés? Et des charcuteries en tous genres, infestées de conservateurs nuisibles à notre santé ? Merci les ukases de l'UE, Bruxelles vous empoisonne tout au long de votre vie de consommateurs dhimmis. A quand un boycott de ces[...]
Que nous dit-on? Que l'erreur sur les prix va de 3% à 20 voire 25% .Tiens pour une fois ce n'est pas un chiffre avec 2 décimales mais une estimation au % près (LOL). Cela veut dire que au moins (minimum pour tous) 3% des articles pointés à la caisse sont mal tarifés à la caisse et ceci pour tous les clients! Mais on ne parle pas de la valeur (en euro) de ces erreurs. e.g. 2.34 euros tarifié pour 2.41 c'est une erreur de 3% mais un gain de 0.07 euro pour le client. Et enfin on dit que 2/3 de ces erreurs (estimations à la louche) se font aux détriments des clients. Sur le total (somme des erreurs par excès plus celles par défaut, c'est ça que cela veut dire? En valeur (en euros), pas en % du nombre d'erreurs, cela représente combien? Voilà le nouveau journalisme, fruit d'une enquête d'été très approfondie. Encore du copié/collé du Soir de "Belga light".
Les circuits de la grande distribution n'en sont pas à leur coup d'essai... Voir ce documentaire sur leurs pratiques https://www.youtube.com/watch?v=JZapO4LL8xg









Mais,alors..... 97% des tickets de caisse sont...exacts,et,à l'avantage du client?