Obama : «Nous voulons faire en sorte que les Grecs voient une lumière au bout du tunnel»
Barack Obama a plaidé jeudi pour une politique de croissance en Grèce, affirmant face au Premier ministre Antonis Samaras que l’austérité ne pouvait pas être l’unique stratégie pour sortir de la crise. Il donnera une conférence de presse ce vendredi, avant son départ en vacances.
Le président américain et M. Samaras, qui se sont entretenus dans le Bureau ovale en milieu d’après-midi, ont tous deux reconnu l’importance des réformes de fond en Grèce, soumise à un plan d’assainissement drastique pour tenter de faire retomber un endettement qui a atteint 176% du PIB cette année.
«Je fais confiance au Premier ministre Samaras à poursuivre ces réformes structurelles», a affirmé M. Obama face aux journalistes.
«Nous sommes aussi d’accord sur le fait que face aux difficultés qui sont celles de la Grèce, nous ne pouvons pas considérer que l’austérité est une stratégie», a-t-il ajouté, alors que le PIB grec a fondu d’un quart en cinq ans sous l’effet de la crise.
«Il est aussi important de se concentrer sur la croissance et l’emploi, parce que l’histoire a montré que les pays en croissance et avec un haut niveau d’emploi (...) arrivent plus facilement à réduire la dette que les pays où les gens n’ont plus d’espoir», a encore dit le président américain.
«Nous voulons faire en sorte que les Grecs voient une lumière au bout du tunnel», a souligné M. Obama, en disant avoir exprimé à son hôte le soutien des Etats-Unis «dans un processus difficile».
M. Samaras, tout en jurant de «faire le nécessaire» pour réformer les structures de son pays, a lui aussi évoqué l’importance d’«insister sur la croissance et la création de nouveaux emplois, particulièrement pour les jeunes», dont le taux de chômage, a-t-il rappelé, dépasse les 60%.
«Nous traversons une période très dure, les sacrifices consentis par les Grecs sont énormes mais ils ne seront pas en vain», a-t-il promis.
Vos réactions
Voir toutes les réactions @ 10 gregger - En l'an 2000, un rapport de la CIA s'alarmait de ce que l'Europe devenait la première puissance économique mondiale, devant les USA. Nous connaissons la suite de l'histoire.
Obama se voit déjà à la tête d'une future Union Transatlantique où les anglo-saxons auront tout à dire dans une Europe écrasée.
LA LUMIERE DE L'ILLUMINATI...... Hussein Ben Obama , illuminati , sioniste , Franc mac a la mode Lincoln ,Waghinton , jefferson etc... tous les lumiéristes de Wasghinton voit la lumière du fric a la place des autres . La Grèce fait partie de l'union Européenne , qui théoriquement est seule habilitée a dire ce qu"il faut pour ses membres en théorie . En pratique L'Europe est la colonie américaine et anglo-saxonne comme toujours Le petit .doigt sur la couture , au garde a vous , complexée a mort devant les states , les européens obéissent au doigt et a l'oeil ,mème les musulmans pouyrtant vilipendés ont plus de dignité .
Mais pourquoi les US s'interressent-ils à la Grèce et aussi à Chypre. L'énergie tout simplement. Depuis les problèmes qu'ils a en Syrie, bien qu'il essaye de déstabiliser ce pays avec l'aide des toutou Arabes, BHO ne parvient toujours pas à faire passer son pipeline gazier au travers de la Syrie pour alimenter l'Europe et faire concurrence à Gazprom, et ca, ca l'emmerde vachement BHO, (Voila, en résumé, pourquoi la Syrie est si importante pour la Russie, l'énergie entre autre). Des "récent" sondage ont montré que le plateau méditerranéen Sud englobant les pays allant de la Grèce, Crète et les pays à l'Est renfermait des quantités très importante de gaz. Donc en alternative, les Ricains aimeraient placer leur compagnies pétrolières et garder une part de ces ressources sous leur influence. A l'Europe de dire " pas touche " mais ca c'est une autre histoire. http://fr.rian.ru/discussion/20130129/197369141.html [...]











Mr. Samaras devrait dire "Non, Merci non, on s'en sortira bien". La politique d'obama et le stimulus n'ont accomplis qu'une chose, les riches deviennent de plus en plus riche et les pauvres de plus en plus pauvre et la classe moyenne disparait.