Le carnet de Nafi Thiam à Moscou: «Ma saison est déjà réussie»
La jeune Belge se sent comme « la petite nouvelle de la délégation » mais n’est « pas trop impressionnée ». « Je me trouve même plutôt calme », explique l’heptathlonienne dans son premier carnet de bord, qu’elle tiendra lors de ces Mondiaux, pour Le Soir.
Moscou, le 9 août.
« Salut !, »
Voilà, le début de mes premiers championnats du monde approche à grands pas. L’ouverture officielle des Mondiaux de Moscou aura lieu demain, samedi, et moi, j’entrerai en compétition lundi, pour deux jours. Pendant tout mon séjour, je vais tâcher de vous expliquer ce que je ressens, comment je vis tout ça. Je le ferai, j’en suis sûr, avec beaucoup de plaisir. J’espère que cela vous intéressera !
Même si j’ai participé, en mars à l’Euro indoor de Göteborg, je suis malgré tout l’une des petites nouvelles de la délégation belge. L’accueil dans le groupe a été vraiment sympa. Je ne connaissais quasiment personne, sauf de vue. J’apprends à le faire, ils sont gentils avec moi. Je n’ai pas eu de bizutage, on ne m’a pas demandé de chanter une chanson, dieu merci…
Des Mondiaux, c’est forcément plus impressionnant, déjà rien que dans la tête : je suis présente à la plus grande compétition qui existe pour un athlète après les Jeux olympiques. C’est dingue ! Mais je ne suis pas trop impressionnée, je me trouve même plutôt calme. Le fait que ce ne soit pas un objectif en soi me permet sans doute d’être plus détendue. Ma saison est déjà réussie avec mon titre européen junior à l’heptathlon du mois dernier, qui était l’objectif nº 1. Mais j’imagine que plus la compétition va se rapprocher, plus je vais stresser…
Je ne sais pas si, une fois que cela va commencer, je constaterai beaucoup de différences fondamentales avec ce que j’ai vécu dans les championnats de jeunes : la chambre d’appel, j’y ai déjà goûté chez les juniors et cela m’a bien préparé aux championnats des grands.
Pour le public, par contre, je m’attends à une différence monstre. Cela va être rempli à mort alors que chez les jeunes, il faut le reconnaître, c’est beaucoup plus intime !
L’hôtel Cosmos, où nous nous trouvons, c’est un truc de fou. Le hall d’entrée me fait penser à une gare tant il y a de l’animation. C’est même un peu angoissant d’arriver ici et de voir tous ces athlètes. La chambre… c’est une chambre, mais la nourriture, c’est bof ! Comme j’adore manger, quand cela ne me plaît pas trop au petit déjeuner, j’ai l’impression de mal commencer ma journée.
Jusqu’à présent, je n’ai pas encore été au grand stade, je me suis contentée de celui d’entraînement, qui est tout près. Mais on m’a dit que ce n’était pas facile d’y arriver, que le trafic était incroyable. Du coup, j’irai loger deux jours dans un autre hôtel, beaucoup plus proche, la veille de ma compétition et la nuit après la première journée de mon heptathlon. Il faut être dans la chambre d’appel 50 minutes avant la première épreuve – pour moi, c’est le 100 m haies à 9h30 – et avant cela, il y a l’échauffement. Il aurait fallu me lever très tôt, perdre pas mal d’énergie et d’influx face à la crainte d’arriver en retard. Ici, je serai à 10 minutes du stade, c’est vachement mieux.
Mes javelots sont arrivés ce jeudi, avec deux jours de retard ; on les avait mis dans le sac de perches de Thomas Van der Plaetsen. Même si c’est toujours mieux de lancer avec son matériel, je ne m’en faisais pas trop ; des bons javelots, il doit certainement y en avoir ici ! Il y a des filles qui lancent très bien et j’aurais pris le leur !
Bon, je vous laisse et vous dis à demain !
Nafi
Vos réactions
Voir toutes les réactions @Tonton (flingueur) : entièrement d'accord avec vous. Je préfère de loin ceux qui la jouent "low profile" et ramènent quelques bons résultats que les grandes g... qui vont tout dévaster sur leur passage puis reviennent bredouille, en disant, comme les Gaulois dans Astérix aux Jeux Olympiques, que s'ils ont mal couru, c'est parce que les sangliers avaient mangé des cochonneries. De toute façon, si elle avait affiché l'ambition tellement souhaitée par Serde et Jappy, il y aurait bien eu un Jerde et un Sappy pour la déclarer trop présomptueuse et dire qu'elle fasse d'abord ses preuves.
Et pourquoi pas la lune??? On est curieux de savoir qui se cache sous les pseudos "serde" et "jappy". Vu qu'ils savent à peu près tout sur tout, et que cela les autorise à critiquer l'attitude de Nafi Thiam, on imagine sans peine qu'ils ont dû faire de leur existence quelque chose de sublime... Je parierais qu'il y a là du Barack Obama? Ou du Lionel Messi? A moins que cela ne soit Amélie Nothomb et Gérard Depardieu? Soyons sérieux. Nous sommes dans un tout petit pays qui n'a aucun moyen pour le sport (ou la culture), ce qui revient à faire de n'importe quelle performance sportive de haut niveau une sorte de défi aux lois universelles. Ceux (ici celle) qui y arrivent le font à force de volonté, d'engagement, de sacrifice, et cela bien au-delà des capacités physiques. Si en plus, l'athlète en question reste d'une simplicité et d'une disponibilité tout en sourires et bonne humeur, à des km de l'habituelle prétention et des caprices de star qu'on a coutume de voir, on dit bravo, merci et bon vent [...]
@ serde .... essayez simplement de ne faire QUE les entrainements pour atteindre ce niveau, et vous me direz si c'est du tourisme !!!! @ jappy .... ne vous en faites pas pour l'etat d'esprit, on fait de meilleurs résultats en étant déstressé mais ne nous leurrons pas, je sais en tant que sportif , qu'on a beau se dire : relax, dès que l'on est face aux adversaires, on donne le maximum ! ensuite elle a décidé de se rapprocher de la compétition la veille pour éviter des pertes d'énergies mentales inutiles et puis, il faut bien se dire qu'elle vient des Juniors et qu'ici le principal est de de prendre de l'expérience pour les Jeux Olympiques Il suffit de se rappeler les premiers Roland Garros de Hénin qui avait le même état d'esprit, le but étant d' amasser un max d'expérience
Un peu brouillon, tout ça ! Je suis étonné de tant de nonchalance, en effet la préparation ne doit pas être que physique, mais aussi mentale. De ce côté-là, il y a une sérieuse lacune. Cette jeune personne, sans doute douée, semble partir à la compétition avec la fleur au fusil, avec aucun rêve ni punch pour gagner. Je retiens la phrase, quelque peu indicative de cet état d'esprit : "ma saison est déjà réussie... Eloquent d'un état d'esprit de l'auto satisfaction. Pas du nivaux de championnat au delà des frontières.









quid de la nourriture ? Je suis étonné de lire les propos ( désinvoltes ? ) d'une grande championne à propos de sa nourriture . Je suis persuadé que la nourriture ( qualité , quantité , dosage équilibré ... ) reste le CARBURANT majeur des athlètes de ce niveau . Celle-ci peut faire la différence entre sportifs de même niveau intrinsèque. Or , on a l' impression que cela n' est pas une priorité ABSOLUE dans le programme d' entraînement des athlètes de ce niveau. J' espère me tromper ;-) bonne chance à Nafi et tous nos athlètes !