Le 11h02: «Le problème n’est pas le salaire minimum, mais le manque de formation»
La rémunération minimale légale en Belgique atteint 1.502 euros. En dix ans, le pays est passé de la cinquième à la deuxième place européenne. Une bonne nouvelle ? Bernard Demonty a répondu à vos questions.
Après imposition ce salaire minimum ne représente plus que 1.180 euros net. Est-ce que ce n’est pas plutôt ce montant qu’il faudrait mettre dans la balance au niveau européen ?
On compare les salaires bruts car c’est impossible de comparer les salaires nets en Europe, les systèmes fiscaux étant tous très différents. En Belgique le salaire minimum de 1.502 euros est taxé mais on a des systèmes type « bonus à l’emploi » qui rendent cette taxation quasiment inexistante ou en tout cas très limité. Donc, même en prenant cela en compte, le salaire minimum reste parmi les plus élevés en Europe, juste derrière le Luxembourg.
Le salaire minimum net est donc très élevé : est-ce que cela ne risque pas surtout de diminuer l’embauche ?
Je pense qu’il faut surtout se réjouir que le salaire minimum soit assez élevé. N’oublions pas que salaire élevé veut dire consommation plus forte… En fait, le vrai problème c’est que ce salaire minimum coûte trop cher au patron : en dehors du salaire net, il y a toutes les charges patronales qui sont payées sur le salaire minimum. Et tout cela commence à peser : embaucher quelqu’un en Belgique coûte cher, beaucoup d’entreprises commencent à délocaliser, par exemple en Allemagne où il n’y a pas de salaire minimum et où le système fiscal est beaucoup plus avantageux pour les patrons.
Anne Demelenne (FGTB) demande que l'on l’augmente le salaire minimum : est-ce réaliste ?
Je ne sais pas si l’augmenter est réaliste, mais en tout cas, le diminuer, comme le demande l’OCDE, ce n’est pas forcément pertinent. Même si je suis quand même sensible au fait que le salaire minimum est tel que les entreprises n’embauchent plus. Et ce sont surtout les gens les moins qualifiés qui ne trouvent plus de job : les entreprises se disent que tant qu’à embaucher des gens, si cela doit leur coûter cher, alors autant embaucher des gens surqualifiés. Donc peut-être qu’il faudrait un système avec un salaire minimum au début beaucoup plus bas dans les entreprises et puis après, on atteindrait obligatoirement un salaire minimum.
Créer de l’emploi passerait donc essentiellement par la formation ?
Oui c’est la priorité. Le problème n’est pas le salaire minimum, mais plutôt les conditions d’embauche des moins qualifiés dans la société. Pour pallier cela, le gouvernement a créé les titres services. Mais ce dont on se rend compte maintenant, c’est que les personnes qui rentrent dans les titres services ne progressent pas, ils restent dans une sous catégorie d’emploi. Ils font quelques heures de ménage à gauche, un peu de repassage à droite, ils sont très mal payés, avec des horaires souvent absurdes et des temps de trajets très longs… Les titres services créent une sorte de prolétariat, et entraînent une dualité dangereuse dans la société. L’État doit remettre en question les titres service car ils coûtent une fortune, et en plus, ils créent une catégorie de personnes qui vivotent dans la précarité.
Est-ce que cette remise en question des titres services est à l’ordre du jour ?
Non, car ces titres services créent de l’emploi rapidement, et cela permet à l’État de faire du chiffre et donc de montrer des résultats. Il ne s’agit pas vraiment ici d’assistanat, mais bien d’une politique à court terme.
Vos réactions
Voir toutes les réactions C'est vrai qu'il y a un problème de formation. Un problème de formation de base, par exemple du au fait que trop d'enseignants sont des personnes qui ont passé une vie entière en institution, sans pouvoir réaliser que cela fausse leurs repères. Mais aussi d'une politique d'immigration, qui n'a pas tenu compte des probabilités d'intégration socio-économique. Un problème de formation continue, quand au mépris des notions neurologiques les plus élémentaires, l'individu est simplifié à un cube dont la forme est définie par son diplôme : au lieu d'un être, en constant devenir par son action, et ce dans un monde en mouvement. Ou quand à la vitesse d'évolution de ce monde, certains peuvent ainsi s'abstenir d'une formation continue sans en payer personnellement les conséquences. Ou quand nos sans emplois n'ont pas accès aux outils et aux conditions professionnelles pour s'y former. Car alors, ont s'est emballé dans une dévaluation des diplômes.
@JP Tilmant Les Allemands n'ont pas de salaire minimum parce que les Allemands se méfient de l'intervention de l'Etat et que les salariés sont nettement plus impliqués dans la prise de décision des entreprises, ce qui réduit l'utilité d'un salaire minimum.
La Fin! Quand le Capitalisme sera-t-il inscrit dans la liste des Crimes contre l'Humanité? Quand le Patronat, ou une grosse partie de celui-ci, aura-t-il son Nuremberg? Je VOMIS ce système, qui, depuis 200 ans a tué tant de gens, disséminé tant de familles, en nous faisant croire que nous y avions partie liée.... Aujourd'hui, victime de sa propre stupidité, dont il essaie encore de faire porter la responsabilité à d'autres (nous, bien sûr, toujours trop chers, trop malades, trop de congés... trop nombreux!)... Et voyez ces petits cons de petits Directeurs, courir aller se faire bourrer le crâne par leur petit Supérieur... Et revenir de leurs petites réunions à la con, convaincus de leurs âneries! Et, en plus, ils tuent la Planète... L'Argent pour l'Argent... au prix de leur propre vie!!!
Le salaire minimum(mensuel!) en Bulgarie est de..... 168 euros:net ou brut?, le "RSA" en France,c'est...450 euros,en allemagne,il n'y a pas de salaire"minimum",il y a le salaire ....de la peur!,et,qui est le plus "généreux" dans les indemnités de chômage et du salaire minimum ?,l'Europe :on espérait le plus petit commun multiple,on récolte le....plus grand commun diviseur!!









(15)Alex Hanin:"en Allemagne,les salariés sont nettement plus impliqués dans la prise de décision des entreprises":lesquels?,certainement pas ceux à...450 euros/mois!,je vous le concède:chez nous,à....1508 euros(Brut) ...minimum,ils ne sont pas plus impliqué,il comptent,même,le plus souvent,pour...du "beurre"!