Un vaccin expérimental pourrait éradiquer le paludisme
Des chercheurs américains ont annoncé des résultats très prometteurs et sans précédent de l’essai clinique d’un vaccin contre le paludisme, une maladie parasitaire qui fait 600.000 morts par an.
Ce vaccin fabriqué à partir d’un grand nombre de parasites affaiblis responsables du plasmodium fa, une infection transmise par la femelle du moustique Anophèle, a permis d’obtenir jusqu’à 100% de protection chez six des neuf adultes ayant reçu la plus forte dose. Pour cet essai de phase 1, 40 personnes de 20 à 44 ans ont participé.
«Bien que nous soyons encore aux premiers stades du développement, nous pensons que ce vaccin permettra d’éliminer le paludisme», estime Stephen Hoffman, PDG de Sanaria , le laboratoire qui dirige ces recherches financées par l’Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses ( NIAID ), le Naval Medical Center et d’autres organismes aux Etats-Unis, en Europe et en Afrique. «Les scientifiques s’efforcent de produire un vaccin anti-paludéen depuis 30 ans et maintenant ces résultats montrent que nous avons un vaccin sûr, injectable et qui peut sauver des millions de vies.»
Tout en reconnaissant le niveau sans précédent de protection, le Dr Anthony Fauci, directeur du NIAID s’est toutefois montré prudent en raison du petit nombre de personnes concernées : «Le taux de protection est impressionnant mais le nombre de sujets est relativement faible. On doit aussi encore démontrer que cette immunisation est durable et qu’elle est efficace contre les multiples variantes du plasmodium.» A cette fin, l’équipe de chercheurs va bientôt entreprendre plusieurs petits essais cliniques en Afrique, en Allemagne et aux Etats-Unis, avec l’objectif d’obtenir une protection de 100% avec moins de cinq doses du vaccin.
Le Dr Fauci note en outre que la production à grande échelle de ce vaccin pourrait être coûteuse et problématique.
(belga)
Vos réactions
Voir toutes les réactions Cette nouvelle est à prendre avec des pincettes. Arte a diffusé il n'y a pas longtemps un documentaire sur ce dossier dont les acteurs principaux sont GlaxoSmithKline et la fondation Gates. Le vaccin est efficace que sur 66% des sujets adultes. Sur les enfants, son taux d'efficacité n'est que 56% et 31% sur les nourrissons. Pour compenser son bas taux d'efficacité, GlaxoSmithKline et Gates lanceront (ou c'est déjà en train de faire) une campagne de pub. et de com. auprès de tous les médias mondiaux pour "vendre" à l'avance leur produit. Ici, on parle de milliards et de milliards de $$$$ d'enjeu pour ces deux acteurs.
Je vais être politiquement incorrect, mais j'espère qu'en parallèle de la venue de ce nouveau vaccin (ce qui, prit isolément est une bonne nouvelle) on aura la capacité de réagir au niveau de la culture de la famille dans certaines parties - déjà très très pauvre et défavorisées - de l'Afrique. En effet, si un vaccin fonctionne (que ce soit pour le palu ou d'autres maladie) il est important que les familles ne fassent plus 11 enfants dont 5 mourront avant 6 ans... puisque justement ils ne mourront plus, dans certaines zones où il n'y a déjà pas de quoi nourrir les 6 bouches restantes (+ les parents). Bref c'est une bonne nouvelle mais à relativiser quand même. On est trop sur terre, ce n'est plus la quantité de vies humaines qu'on doit viser, mais la qualité.
Bravo ! Félicitations ! Et merci. Et dire que pendant ce temps, plein d'hommes de par le monde ne cessent de s'entretuer... au nom de n'importe quoi, religions, intérêts économiques, géo politiques ou autres. Ça fait du bien de savoir que quelques hommes s'évertuent encore à nous sauver. Merci à vous. Bravo encore et je croise les doigts pour le plein succès de votre vaccin !




@ftikai Le vaccin dont traite l'article n'a rien à voir avec celui de GSK dont parlait le dossier d'ARTE. Ici c'est un autre type de vaccin, testé à une échelle beaucoup plus réduite, et qui sera très difficile à produire à grande échelle (production du vaccin par prélèvement du parasite dans des glandes salivaires de moustiques, impossible à produire à grande échelle pour le moment) Le vaccin de GSK dont l'efficaité est limité est à base de protéines recombinantes, c'est tout à fait différent.