Le rouble russe au plus bas depuis presque quatre ans face à l’euro
Le rouble s’échange aujourd’hui à ses plus bas niveaux depuis près de quatre ans face à l’euro, qui a dépassé le seuil de 44 roubles malgré les interventions quotidiennes de la banque centrale russe pour le soutenir. La devise russe valait 43,97 roubles pour un euro, ce matin vers 08H00 GMT, après avoir franchi la veille le seuil des 44 roubles pour la première fois depuis décembre 2009. Elle a perdu environ 10 % de sa valeur depuis six mois.
Face à la monnaie américaine, le rouble s’établissait à 32,86 roubles pour un dollar, sous ses plus bas niveaux du mois de juin. La monnaie russe subit ces derniers mois les reflux de capitaux des pays émergents depuis que la banque centrale des États-Unis (Fed) a prévenu qu’elle réduirait son soutien à l’économie.
Dans le cadre de son plan de soutien, la Fed injecte des sommes massives dans le système financier, qui ont été en grande partie redirigées vers les marchés émergents à la recherche de rendements plus juteux. Le rouble souffre également de l’affaiblissement de la croissance économique russe depuis le début de l’année, qui laisse penser que les retours sur investissements en roubles risquent de diminuer.







