La Russie appelle au calme avant les Mondiaux d’athlétisme
« Je voudrais lancer à tous un appel au calme », a déclaré le ministre russe des Sports à la veille de l’ouverture des Mondiaux 2013 d’athlétisme, visant ceux qui s’inquiètent des conséquences d’une loi russe contre la « propagande » pour l’homosexualité.
Le ministre russe des Sports a lancé un appel au calme à tous ceux qui s’inquiètent des conséquences d’une loi russe contre la « propagande » pour l’homosexualité à l’occasion des Mondiaux d’athlétisme qui débutent samedi à Moscou, soulignant que leurs droits seraient respectés.
« Je voudrais lancer à tous un appel au calme », a déclaré le ministre des Sports, Vitaly Moutko, lors d’une conférence de presse à la veille de l’ouverture des Mondiaux-2013. « Tous les sportifs et organisations sportives devraient garder leur calme. Leurs droits seront respectés », a ajouté M. Moutko, en référence à une loi controversée promulguée en juin par le président Vladimir Poutine.
Ce texte punit tout acte de « propagande » homosexuelle devant les mineurs d’une peine d’amende et de détention allant jusqu’à 15 jours. « Cette loi ne consiste pas à porter atteinte aux droits des personnes, quelles que soient leur citoyenneté, leur religion et leurs orientations (sexuelles) », a déclaré M. Moutko. « Cette loi vise à interdire la propagande devant mineurs. Personne ne va porter atteinte aux droits des citoyens », a-t-il souligné. Le président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), Lamine Diack, qui s’exprimait au côté de M. Moutko, a soutenu le ministre en déclarant qu’il ne voyait « aucun problème concernant cette loi » et qu’il fallait « respecter » la législation russe.
Ces déclarations interviennent quelques jours après les critiques de l’acteur britannique ouvertement homosexuel Stephen Fry, qui a écrit au Comité international olympique (CIO) pour lui demander de retirer à la Russie l’organisation des JO de Sotchi (7-23 février 2014), accusant Vladimir Poutine d’avoir fait « des homosexuels des boucs émissaires comme Hitler l’avait fait avec les juifs ». L’homophobie est largement répandue en Russie, où l’homosexualité était considérée comme un crime jusqu’en 1993 et comme une maladie mentale jusqu’en 1999.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Bien au contraire de ce que dit Comi, la Russie n'a aucune leçon à prendre de l'empire, peu s'en faut !!! Et la Russie (qui n'est pas en faillite, elle) a les moyens et la puissance de le faire savoir. Poutine, par son bon sens et son parler vrai, commence à séduire de plus en plus d'Européens. Vivement que nous comprenions que notre avenir est clairement à l'est. Unis avec la Russie, nous formerions le plus grand bloc continental et de très loin la toute première puissance économique. Nous pourrions même nous payer le luxe de sortir de ce marché ultralibéral imbécile en vivant en parfaite autarcie. Nous ferions alors un grand feu de joie avec le stock de papier WC (oups pardon : de dollars) qui nous restent.
Ne serait le fait du commerce renforcé entre la Russie et l occident, et notamment en matière de gaz, et des investissements russes en occident, Poutine a ramené les relations est-ouest au niveau de la guerre froide... Toutes les occasions sont bonnes - et certaines sont tragiques: adoptions; homosexualité; affaire Snowden; Syrie... Outre les assassinats et procès politiques dont Poutine fait usage comme d un mode normal de gouvernement. La suppression du sommet Russie-USA, et l absence de bilatérale au G20 n arrangent pas les choses. Mais instrumentaliser les JO est une erreur: cela va braquer les dirigeants russes, vexer la population et faire durer l ère glaciaire, sans que les choses ne bougent. Ou alors, plus rien ne pourra être organisé au plan mondial: Mondiale de 2022 au Qatar, F1 à Barhein, Expo internationale 2017 d Astana, Kazakhstan... Ce qui, après tout, donnerait une image plus juste de l état du monde...
Il me semble que depuis qu'il a été posté cet article a changé de titre. Bon sens (neutralité) journalistique à souligner. Mais bon, seul un naïf ne se poserait pas la question de savoir si c'était voulu pour augmenter l audience...
En somme Poutine ne veut pas de Gay Pride . Bref, il veut éviter la mascarade propagandiste !




Bravo au Soir qui m'a encore censuré sur un comm parfaitement conforme aux règles d'utilisation. Je suppose que c'est ça qu'on obtient des journaux "progressistes (sic)". Prochaine fois, vérifier que les autres commentateurs ne font pas trop référence à moi ;-)