Europa League: le Standard hérite de Minsk
L’UEFA a procédé ce vendredi au tirage au sort des barrages de l’Europa League, dernière étape avant la phase de groupe. Le tirage a été plutôt favorable aux Belges : le Standard devra battre Minsk ; Genk affrontera Hafnarfjördur ; et Zulte jouera contre Apoel. En Ligue des champions, le Zenit de Witsel et Lombaerts hérite du club portugais Paços Ferreira. Tous les tirages.
Le tirage au sort des barrages de la Ligue des champions et de l’Europa League a lieu vendredi, à Nyon. Voilà ce qu’il faut en retenir.
Ligue des champions. Depuis la réforme instaurée par le président de l’UEFA Michel Platini, il existe deux voies d’accession à la phase de poules de la C1 par le biais des tours préliminaires, l’une réservée aux champions des « petits pays », l’autre aux « non champions » des grandes nations. Les 10 vainqueurs de ces barrages rejoindront ainsi les 22 équipes qualifiées directement pour la phase de groupes de Ligue des champions.
Le tirage : Olympique Lyonnais (FRA) – Real Sociedad de Fútbol (ESP) / FC Schalke 04 (GER) – FC Metalist Kharkiv (UKR) / FC Zenit St Petersburg (RUS) – FC Paços de Ferreira (POR) / PSV Eindhoven (NED) – AC Milan (ITA) / Fenerbahçe (TUR)- Arsenal FC (ENG) / FC Steaua Bucureşti (ROU) – Legia Warszawa (POL) / FC Viktoria Plzeň (CZE) – NK Maribor (SVN) / GNK Dinamo Zagreb (CRO) – FK Austria Wien (AUT) / PFC Ludogorets Razgrad (BUL) – FC Basel 1893 (SUI) / FC Shakhter Karagandy (KAZ)- Celtic FC (SCO).
Le Zenit de Witsel et Lombaerts hérite du club portugais Paços Ferreira. PSV Eindhoven (tombeur de Zulte Waregem)-AC Milan et Fenerbahçe-Arsenal seront les deux belles affiches de ces barrages. Le club turc a été exclu pour deux saisons des Coupes européennes, mais il a interjeté le mois dernier un appel suspensif contre son exclusion auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) et peut donc jouer en C1 en attendant la décision finale que l’instance devrait annoncer avant le 28 août. La décision pourrait donc tomber avant ou pendant les barrages, puisque les matches aller sont prévus les 20-21 août et les retours le 27 août.
Un bon tirage pour les clubs belges
Europa League. Après avoir établi cinq groupes de 10 équipes et un de 12, le tirage au sort a déterminé les matches en opposant les clubs têtes de série et ceux qui ne le sont pas. Soixante-deux équipes étaient concernées par ces barrages qui auront lieu les 22 et 29 août : les qualifiés du 3e tour préliminaire de C3 (comme le Standard), les éliminés du 3e tour préliminaire de C1 (comme Zulte Waregem) et les équipes qui entrent directement en lice (comme Genk).
Standard-FC Minsk (Blr). C’est un bon tirage pour le Standard. Le FC Minsk, à ne pas confondre avec le Dinamo Minsk, est actuellement 7e du championnat biélorusse. Le Standard, en pleine forme pour l’instant, aura de plus l’avantage de jouer à domicile le match retour. Seul point négatif : l’inconnue d’un déplacement en Biélorussie dont les conditions sont souvent difficiles à prévoir. Petit rappel quand même : en 2008, une équipe biélorusse (Bate Borisov) éliminait Anderlecht en barrages de la Ligue des champions, à la surprise générale…
Genk-Hafnarfjördur (Isl). A priori, une formalité pour le club limbourgeois. Certes, Hafnarfjördur est en tête du championnat d’Islande mais, avec l’avantage du terrain, on voit mal Genk trébucher sur cet adversaire…
Zulte Waregem-APOEL (Chy). Ca sera le duel le plus compliqué. Mais c’est peut-être le meilleur tirage que pouvait espérer Zulte Waregem (à défaut, les hommes de Francky Dury pouvaient hériter de Besiktas, de Braga, du Rapid Vienne ou de Feyenoord). Rien n’est impossible donc, mais l’Apoel Nicosie était quand même en quarts de finale de la Ligue des champions en 2011-2012, éliminé par le Real Madrid après avoir terminé premier de son groupe ! Zulte ne pourra même compter sur l’avantage du terrain. Avantage pour les Belges : Apoel ne reprend le championnat de Chypre que fin août… Zulte pourra-t-il profiter du manque de rythme des Chypriotes ?
Vos réactions
Voir toutes les réactions Le Standard....hérite! "Minsk'alors"!,cette fois,le test devient sérieux, ça va plaire à "Troubleàdour"!!
Il s'agit bien du FC Minsk....(milieu de classement). Il y a aussi le Dynamo qui se trouve ......mais oui, mais oui..3è...derrière le Bate Borisov au classement Biélorusse....(remember) .Tu saisis ça , fieu !! Standard forever !!!
Méfiance tout de même pour le Standard: Minsk aligne un ancien joueur (Rnic) du "RSCA simply the best / 32 titres / the art of wining..." (j'espère n'avoir rien oublié). Ce ne peut donc être que du solide !










oufti qué n'équipe de foot ti , comme dirait m'ptite s