15% des familles de salariés toucheront moins d’allocations familiales
La mesure prendra effet dès septembre. L’Union des Classes moyennes dénonce « un nouveau coup porté aux familles » après la baisse de l’allocation de rentrée appliquée début août.
Près de 15 % des familles de salariés constateront une réduction de leurs allocations familiales dès le mois de septembre, affirme l’Union des Classes moyennes. Cette réduction sera dans la plupart des cas de 6,09 euros par mois, soit 73,08 euros par an, précise l’UCM.
Les enfants de salariés de premier rang (les aînés) nés avant le 31 décembre 1990 et qui touchent encore des allocations familiales bénéficient d’un supplément d’âge majoré à 33,69 euros au lieu de 27,60 euros. Les enfants de deuxième rang (puînés) devenus de premier rang parce que leur aîné ne reçoit plus d’allocations ont également un supplément majoré s’ils sont nés avant le 31 décembre 1996. Ils reçoivent 31,36 euros au lieu de 23,95 euros s’ils ont moins de 18 ans et 33,69 euros au lieu de 27,60 euros s’ils ont plus de 18 ans.
Le gouvernement fédéral a décidé de supprimer ces majorations dès septembre. Le montant versé sera donc réduit de 7,41 euros par mois (88,92 euros par an) pour les moins de 18 ans concernés et de 6,09 euros par mois (73,08 euros par an) dans les autres cas, les plus fréquents, a expliqué le porte-parole de l’UCM, Thierry Evens. Selon lui, près de 15 % des familles de salariés sont concernées. L’économie attendue pour 2013 est de 2,65 millions d’euros. L’estimation pour l’ensemble de l’année prochaine est de 8,4 millions.
Le montant global est inférieur aux quelque 30 millions d’économies réalisées dans le régime des salariés, via la réduction de la prime de rentrée. L’effort n’est cependant pas réparti sur l’ensemble des familles. Il concerne surtout celles qui ont des enfants qui suivent des études supérieures, conclut l’UCM.
(belga)
Vos réactions
Voir toutes les réactions @ Katleen : Waouw ! Quelle idée ! Non, sérieusement, c'est déjà le cas maintenant : un montant de base et des suppléments pour les enfants handicapés, de familles à faibles revenus, orphelins, ... Ce qui va réellement changer, ce sont les montants des suppléments et les catégories d'enfants "défavorisés" qui seront différents selon les régions.
@Morgoth; les idées de la flandre ; http://www.standaard.be/cnt/dmf20130629_00641231. Il y aura une allocation de base pour tous les enfants. les enfants handicapés recevront plus d'argent (que normale). et les plus faibles de la société toucheront plus
@ JC2 : Les AF sont une aide sociale historiquement venue du privé. Il s'agissait d'octroyer une partie du salaire de l'ouvrier/du mineur à sa femme si la famille comptait des enfants. Après 1945, les AF sont devenus des incitants à avoir des enfants. Il fallait bien remplacer les morts de la guerre par de nouvelles forces vives. D'ici 2015, les AF seront communautarisées et les règles du jeu risquent de changer fortement. Alors qu'elles sont actuellement très complexes, elles vont d'abord être simplifiées pour uniformiser les régimes salariés et indépendants (lois et montants différents) puis être scindées en 4 : Flandre, Bruxelles, Wallonie (- cantons de l'Est) et Communauté germanophone. Donc, ce n'est pas le niveau fédéral qui va décider après les élections de 2014 (c'est fait : ce sera scindé) mais le niveau régional.
Les allocations relèvent de la logique redistributrice et consistent a faire payer (via l'IPP) les gens qui gagnent bien leur vie et/ou n'ont pas (ou peu) d'enfants les allocations des familles nombreuses et pauvres. Chacun est responsable de fonder une famille en fonction de ses moyens : par exemple si un couple émarge au CPAS, il serait irresponsable de faire 5 enfants au frais de la collectivité. En ce qui me concerne, je suis donc père de famille au travail mais néanmoins favorable à la suppression de toute allocation familiale pour autant que cela soit compensé par une baisse générale correspondante de l'impôt sur le revenu.









@morgoth: je ne connais pas du tout le système d'aujourd'hui. oui je savais que les enfants handicapés avaient des suppléments, je ne savais pas du tout que les familles à faibles revenus avaient aussi des supplément, pour le reste chaque moi je recois un montant qu'on peut bien utuliser; orthodontiste, chaussures.... Je crois qu'il y aura bien un changement maintenant, bassé sur ce qu'on gagne. bien domage pour tous les travailleurs à deux, mais bon ca sera comme ca sera. rien à faire. Moi je me demande comment la wallonie et bxl vont faire ca. le confédéralisme, je ne sais pas, je pense que pour certaines groupes ca va être l'appauvrissement. cad agrandir certaine problème