La Nasa découvre une planète rose
GJ 504b, le nom donné à cette nouvelle planète, serait l’exoplanète la plus légère jamais détectée autour d’une étoile semblable à notre Soleil.
Grâce aux données infrarouges du télescope Subaru, basé à Hawaï, des astronomes ont déniché une exoplanète géante orbitant autour d’une étoile appelée GJ 504. Une exoplanète est une planète en orbite autour d’une étoile autre que le soleil. Selon les chercheurs, la nouvelle exoplanète se trouverait à 57 années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Vierge. Deux caractéristiques éveillent l’attention des scientifiques : sa couleur et son poids.
L’exoplanète la plus légère
D’une masse quatre fois plus importante que celle de Jupiter et d’une taille similaire, ce nouveau monde est la planète la moins massive jamais détectée autour d’une étoile semblable au soleil en utilisant des techniques d’imagerie directe.
La couleur de la planète est pour le moins assez inhabituelle. « Si nous pouvions voyager jusqu’à cette planète géante, nous pourrions voir un monde brillant encore de la chaleur issue de sa formation, avec une couleur rappelant des fleurs de cerisier foncées, un magenta sans éclat », a expliqué Michael McElwain, membre de l’équipe de découvert du Goddard Space Flight Center. De plus, d’après les images obtenues, la couleur pencherait aussi vers le bleu ce qui pourrait indiquer que l’atmosphère de GJ 504b posséderait peu de nuages.





erreur de nom ce n'est pas GJ 504b, mais Hollandia ...