John Kerry tente d’apaiser les tensions entre les États-Unis et la Russie
Les États-Unis ont annulé le sommet russo-américain prévu en septembre. À la suite de quoi, la Russie a annoncé qu’il n’y aurait pas de rencontre Poutine-Obama lors du G20 prévu à Saint-Pétersbourg en septembre. Le secrétaire d’État américain a déclaré que la relation entre les deux pays est « très importante ».
L’affaire Snowden a jeté un froid entre les États-Unis et la Russie. Les dirigeants des deux pays devaient se rencontrer lors d’un sommet spécial russo-américain. Une rencontre que Barack Obama a annulée mercredi après la décision de Moscou d’octroyer l’asile à l’ancien consultant de la NSA, Edward Snowden.
En recevant son homologue russe Sergueï Lavrov, le secrétaire d’État américain John Kerry a tenté d’apaiser les tensions entre les deux pays. « La relation entre les États-Unis et la Russie est très importante et marquée à la fois par des intérêts partagés et parfois par des intérêts conflictuels », a-t-il déclaré.
Ce vendredi, le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, a déclaré qu’il n’y aurait aucune rencontre entre les présidents russe Vladimir Poutine et américain Barack Obama lors du sommet du G20 en septembre à Saint-Pétersbourg.
« Une visite du président Obama à Moscou a été prévue et le monde entier le savait. Cette visite n’aura pas lieu et en ce qui concerne la rencontre à Saint-Pétersbourg, elle n’a pas été prévue car nous partions du principe qu’une rencontre au sommet aurait lieu à Moscou », a déclaré M. Ouchakov.
Interrogé pour savoir si la Russie prendrait des mesures de rétorsion après l’annulation de la visite de Barack Obama à Moscou, M. Ouchakov a répondu par la négative. « Nous avons dit notre déception après cette décision, mais nous avons souligné que l’invitation était maintenue », a-t-il ajouté. « Nous espérons que tôt ou tard, la partie américaine reviendra sur cette question ».
Le discours d’Obama très attendu
Avant de se prendre une semaine de vacances sur l’île de Martha’s Vineyard, Barack Obama doit s’exprimer lors d’une conférence de presse ce vendredi à 21 heures. Le président américain devrait s’exprimer sur l’affaire Snowden et les relations difficiles avec la Russie.
Cette conférence en direct de la Maison Blanche devrait également être l’occasion pour Barack Obama de répondre aux récentes déclarations russes concernant le sommet du G20.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Vous supposez mal Louise. Nous refusons que les USA dominent le monde. Point barre. Quant à vos amalgames associant Russie, Chine et pays Arabes, ça commence à bien faire dans le genre argument massue. Ces 3 régions du monde n'ont strictement aucun rapport entre elles.
Si je comprends certains forumistes, ils ne veulent pas que les USA dominent le monde. Je suppose qu'ils préfèrent la Russie, la Chine ou les pays arabes, tous champions de la liberté!
Et puis quoi encore: quelques types prouvent que vous êtes un état voyou, vous ne faites rien pour vous amender et vous voudriez vous en sortir avec les honneurs ?












à Louise2011: Si vous dominez, vous imposer et donc dans tout les cas bafouer la liberté des autres!