Les hipsters plombent le marché du rasoir
La société qui commercialise des rasoirs Wilkinson accusait en juin une baisse de 10 % du volume de ses ventes annuelles. La cause ? La prolifération des « hipsters hirsutes » – ces néo-hippies bobos, barbus et branchés – nés en 2010 dans le quartier de Williamsburg à Brooklyn. Et aujourd’hui phénomène de mode mondial.
La longue barbe est à la mode. Une tendance qui plaît aux femmes, mais agace l’industrie du rasoir. Selon le Wall Street Journal, la société Energizer, qui commercialise les rasoirs Wilkinson Sword et Schick, accusait en juin une baisse de 10 % du volume de ses ventes annuelles. Soit le « plus important déclin en 25 ans », déplore Ward Klein, directeur général d’Energizer. Pour combattre cette baisse, l’année dernière, l’entreprise Procter & Gamble a même dû relancer sa campagne de pub pour le rasoir Mach 3, qui avait été stoppée en 2006.
Les causes sont multiples. L’étude publiée par l’institut économique Euromonitor révèle qu’une majorité de femmes plébiscitent les barbes fournies plutôt que les joues glabres. Et d’ajouter qu’il est devenu socialement plus accepté de venir travailler sans se raser. Le Wall Street Journal avance une explication plus pragmatique : le rasage est devenu cher, trop cher. A chaque nouveau produits commercialisé, le nombre de lames et d’options augmente. Le prix avec.
Business Week formule une hypothèse plus farfelue. Pour le magazine américain, l’origine du déclin de l’industrie du rasoir est à chercher du côté des hipsters. Ces néo-hippies bobos, grands marketeurs du poil, nés en 2010 à Williamsburg. Le phénomène de mode ne se cantonne plus à ce quartier de Brooklyn. Il est depuis mondial. En conséquence, les grandes marques de rasoir s’adaptent. Sur son site, Gillette publie un « catalogue de styles », pour apprendre à tailler sa barbe. Quant à Euromonitor, il conseille aux marques d’investir davantage dans les produits de soins pour les barbes.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Ho, la barbe! Quel que soit la situation, il y aura toujours des mécontents, qu'il y ait changement ou pas.
Musicien a raison; il y a deux sortes de femmes; les "viriles qui aiment les minets féminins, et les femmes féminines qui aiment que ce soient les hommes qui soient virils... çà se remarque dans chaque couple, et les femmes avec des barbudos sont plus craquantes (à mon goût, si l'on n'aime pas les femmes-mecs !)...
Je pense que Chabal n'a pa attendu la mode, moi non plus!...la barbe c'est très pratique, faut tailler un peu de temps en temps, et ça plait aux femmes dans le sens que pendant l'amour c'est plus doux qu'une peau rasée avec barbe qui repousse...ça donne beaucoup d'irritation...essayez, vous verrez. Même chose pour les cheveux...soyez vrai...ça plait aussi aux femmes qui n'aiment pas les castrés :)...je voulais dire les victimes du soi- disant bien paraître!...dans le passé, c'était symbole de sagesse et de richesse!!!
Oh, la barbe. C'est la mode des articles rasoirs? (caution: humour inside) Ok, mais qu'en pense Chabal?









Je viens d'acheter un paquet de lames: "gilllette match 3". Don coût: 11.49 euros,(464 FB) soit 2,294 la lame ou encore 93 FB selon la parité de 2000.Et on ne rêve pas!