Ligue 1: le PSG tenu en échec à Montpellier (1-1)
Le championnat de France débutait ce vendredi par Montpellier-PSG. Le club parisien, grand favori avec Monaco, a été malmené par Montpellier qui a mené 1-0 pendant une bonne partie de la rencontre. Score final : 1-1.
Le Paris SG, mené jusqu’à l’heure de jeu, a entamé la défense de son titre par un match nul (1-1) vendredi à Montpellier, au cours du match d’ouverture du Championnat de France qui a vu la nouvelle recrue parisienne, l’attaquant uruguayen Edinson Cavani, faire ses grands débuts.
Cabella à la 10e minute pour les Héraultais et Maxwell à la 60e pour les Parisiens : hasard de l’histoire, le match de la saison passée à la Mosson s’était terminé sur le même score et avec les mêmes buteurs !
Le PSG et Monaco grands favoris de la compétition
La saison du Championnat de France qui débute vendredi devrait être rythmée par le duel des deux nouveaux riches du football français, le Paris SG et Monaco, dont l’ambition peut booster une Ligue 1 longtemps dans le creux de la vague.
Avec trois des meilleurs attaquants du monde en haut de l’affiche (Ibrahimovic et Cavani à Paris, Falcao à Monaco), la France, tombée à la 6e place à l’indice UEFA, espère enclencher un cercle vertueux pour sortir du marasme. La principale crainte est celle d’une compétition à deux vitesses, dominée pendant de longues années par les deux mastodontes financiers. Car il est difficile de voir comment le titre pourrait échapper dans le futur aux Parisiens ou aux Monégasques.
Les accessits pour les autres
Le PSG n’avait pas eu trop de difficultés à survoler la L1 la saison dernière, terminant avec 10 points d’avance sur son dauphin Marseille. D’où un statut de favori encore renforcé par le transfert record de Cavani (64 millions d’euros), qui devrait former avec Ibrahimovic une paire d’attaquants sans égale dans l’histoire de la L1.
Mais les soubresauts de l’intersaison (départ du duo Ancelotti-Leonardo, arrivée de Laurent Blanc au poste d’entraîneur) ajoutent une petite incertitude sur le rendement du PSG et peuvent faire espérer Monaco, dopé par les investissements colossaux du milliardaire russe Dmitry Rybolovlev. Le club du Rocher a fait fort pour son retour parmi l’élite en dépensant 150 millions d’euros sur le marché des transferts avec comme tête de gondole le buteur colombien Falcao.
Les autres équipes devraient se contenter des accessits. Faute de moyens suffisants, Marseille a recruté malin avec Payet, Khlifa et Imbula (meilleur joueur de L2), alors que Lyon, plongé en pleine cure d’austérité, a enrôlé des joueurs de deuxième catégorie (Danic, Miguel Lopes, Bedimo), faisant plus parler de lui au rayon départs (Bastos, Lovren, Lisandro, Réveillère, Monzon). Le retour au premier plan de Nantes sera scruté. Mais il faudra aussi avoir un oeil sur les débuts de Fabrizio Ravanelli à la tête d’Ajaccio.
Monaco en danger pour la première journée ?
Monaco et sa superstar Falcao entrent d’emblée dans le vif du sujet avec un déplacement périlleux à Bordeaux, samedi. C’est là que le buteur colombien tentera d’offrir un premier récital à l’ambitieux club monégasque pour poser d’entrée son empreinte sur la L1. Les Bordelais, qui ont déjà subi la loi du champion en titre parisien au Trophée des champions (2-1), samedi à Libreville, peuvent s’attendre à souffrir face à l’attaque de feu bâtie à coup de millions.
Mais si le secteur offensif, également renforcé par un autre prodige colombien, James Rodriguez, a de quoi faire frémir, la principale interrogation porte sur l’état de la défense monégasque où le vieillissant Ricardo Carvalho (35 ans) doit faire la paire avec Eric Abidal (33 ans), rappelé en équipe de France par Didier Deschamps mais dont la forme physique est sujette à caution depuis sa greffe du foie en 2012. La rencontre sera aussi l’occasion de revoir à l’oeuvre sur un terrain de Ligue 1 Jérémy Toulalan, exilé en Espagne pour se ressourcer après le fiasco de l’équipe de France au Mondial-2010.
Lyon et Marseille : dans l’attente des premiers indices
Cette première journée doit donner des indications sur les capacités de Lyon et Marseille à venir perturber le duel programmé entre le PSG et Monaco. En accueillant le Nice de Claude Puel, 4e la saison dernière, l’Olympique lyonnais, privé d’Umtiti, Gonalons et Koné (suspendus), pourra mesurer ses forces et surtout ses faiblesses, le club de Jean-Michel Aulas, en pleine cure d’austérité, s’étant distingué jusque-là par la vente de joueurs à gros salaires (Lisandro, Bastos, Lovren). Heureusement pour Lyon, l’Argentin Dario Cvitanich, auteur de 19 buts la saison dernière, est suspendu, délestant les Niçois de leur principal atout.
Marseille et sa recrue-phare Dimitri Payet débutent en revanche en douceur, dimanche au stade de Roudourou, chez le promu Guingamp. Giannelli Imbula, meilleur joueur de Ligue 2, aura certainement un petit pincement au coeur face à ses anciens partenaires bretons.
Les attractions Ravanelli-Girard, retour aux sources pour Nantes
Loin de la lutte entre les deux superpuissances parisienne et monégasque, cette 1re journée sera également marquée par les premiers pas en Ligue 1 de Fabrizio Ravanelli à la tête d’Ajaccio. Les Corses vont se mesurer à Saint-Etienne, qui a eu le temps de se roder avec le 3e tour préliminaire de l’Europa League contre les Moldaves de Milsami Orhei (3-0, 3-0) et a déjà pu apprécier la complémentarité du duo offensif Tabanou-Brandao.
Autre technicien à suivre : René Girard, qui va totalement changer d’univers en passant de la gestion paternaliste du président de Montpellier, Louis Nicollin, à celle, beaucoup plus rationnelle, de Lille. Amoindri par les départs de Payet (Marseille) et du défenseur Lucas Digne (Paris-SG), le Losc se frotte à Lorient sans son champion du monde des moins de 20 ans, l’attaquant Florian Thauvin, qui « en a pour trois semaines environ » de préparation avant d’effectuer ses débuts, selon l’entraîneur lillois.
Après une 4e place décrochée avec la Real Sociedad en Liga, Philippe Montanier essaiera de son côté de relancer Rennes, qui s’est séparé de son entraîneur Frédéric Antonetti et de son manageur général Pierre Dréossi, et espère une première victoire face à Reims.
La Ligue 1 retrouve aussi l’une de ses vieilles connaissances avec le retour parmi l’élite de Nantes après 4 ans de purgatoire en Ligue 2. Les Nantais reçoivent Bastia au stade de la Beaujoire et reviennent avec des ambitions très mesurées : le maintien.













Faute dans l'article Petite faute de précision : Paris n'a pas terminé avec 10 points d'avance mais avec 12 points la saison passée ;). Je me permets de vous le signaler...