Armes ou sextoys? Des sacs en plastique qui sèment l’embarras

Aurélia D’Hollander (St.)
Mis en ligne

Des sacs plastiques qui font croire que vous transportez des seringues ou des armes, pour vous dissuader d’utiliser des sacs en plastique. La boîte de communication Mother espère que sa ligne de « Sacs importables » va aider à changer les mauvaises habitudes.

Les sacs en plastique, tout le monde sait que c’est mauvais pour la planète. Pourtant, il suffit d’aller faire un tour dans n’importe quel centre commercial pour se rendre compte que leur utilisation n’est pas encore passée de mode, loin de là. Si jouer sur la sensibilité écologique des citoyens ne semble pas porter ses fruits, une boîte de communication londonienne propose un autre plan d’attaque.

L’idée est simple : utiliser un sac en plastique, c’est honteux. Et si les utilisateurs de sacs en plastique ne se sentent pas gênés d’afficher ostensiblement leur manque de compassion quand au sort de la planète, ils pourraient changer d’avis si leur sac laisse croire qu’ils transportent tout un arsenal de sex-toys… C’est en tout cas le pari fait par Mother. Cette boîte a lancé une ligne de sacs plastiques nommée « Uncarriable Bags » : « Sacs importables ». Ces sacs en trompe l’œil font croire que leur contenu est tout sauf honorable. Quatre versions existent : le Junkie, le Terrorist, Le Sex Addict, et le Robber.

Sauver la planète tout en s’assurant un super coup de pub

Sur son site internet, Mother propose de se procurer ses sacs 10 £ pièce. Un prix élevé, qui a peut-être pour but de dissuader les acheteurs potentiels. La légende de présentation annonce d’ailleurs «  100 % nocif pour l’environnement. S’il vous plaît, n’en achetez pas.  »

À première vue, la démarche est sympathique voire carrément altruiste. Mais le risque est grand que ces sacs sortent de leur fonction première pour se transformer en objet de désir. Plus que de choquer et de faire réfléchir quand aux dangers des sacs en plastique, ces sacs risquent d’amuser, et de susciter l’intérêt.

Se promener avec un « Uncarriable bag » c’est prendre le risque d’attirer l’attention, mais c’est également s’assurer d’attirer l’attention sur Mother, une boîte de communication (qui travaille notamment pour Coca-Cola) dont l’équipe a pour mission d’anticiper, de créer et d’exploiter les désirs et les envies. Il est donc peu probable que le succès potentiel de leurs « Uncarriable Bags » les prenne par surprise.

Ces sacs font en tout cas le buzz sur internet, et procurent une publicité considérable à la boîte londonienne. À défaut de sauver la planète, l’entreprise Mother aurait-elle réussi à créer le premier it-bag en plastique ?

Vos réactions

Voir toutes les réactions

2. serge01 dit le 09/08/2013, 18:03

Les parangons de la morale ont encore frappé. Au rythme où tout évolue, dans 20 ans ceux qui ont plus de 65 ans devront s'excuser d'être encore en vie, car alors qu'ils sont improductifs, ils consomment de précieuses ressources!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
1. greg3535 dit le 09/08/2013, 16:13

Quel monde de cons !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !