Obama veut réformer le «Patriot Act»
Le président américain Barack Obama a annoncé vendredi qu’il allait « travailler avec le Congrès » pour réformer la disposition du Patriot Act prévoyant la collecte des métadonnées téléphoniques par la NSA, face à la polémique déclenchée par les révélations d’Edward Snowden.
Jusqu’ici, Obama n’avait pas bougé d’un pouce sur le très contesté «Patriot Act», cet outil de surveillance accrue mis en place par l’administration Bush après les attentats du 11 septembre. Au contraire, comme Edward Snowden l’a dévoilé il y a quelques semaines, le président démocrate avait, sur ce point, poursuivi dans la voie de son prédécesseur.
Et donc, c’est sans doute à Edward Snowden, recherché par les autorités américaines, que l’on doit ce changement de cap. Obama a annoncé qu’il allait demander au Congrès d’amender le « Patriot Act » en ce qui concerne la collecte des métadonnées téléphoniques par la NSA.
« Une nouvelle ère dans les renseignements »
Barack Obama a également promis une « nouvelle ère » dans le renseignement avec une série de propositions pour garantir davantage de transparence et de garde-fous tout en assurant que les Etats-Unis ne souhaitaient pas espionner les « citoyens ordinaires ». Un responsable de la vie privée va être nommé à l’Agence nationale de la sécurité (NSA) et l’administration va déclassifier des documents sur le renseignement, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
Obama a rencontré les dirigeants des géants informatiques
Jeudi, Obama avait rencontré plus tôt dans la journée des dirigeants de géants de l’informatique et des télécommunications, dont Apple, Google et AT&T, pour parler justement de surveillance.
« Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du dialogue que le président a souhaité sur la façon de respecter la vie privée tout en protégeant la sécurité nationale à l’ère du numérique », avait expliqué à l’AFP un autre haut responsable de la présidence américaine, sans plus de détails.
« Pas de mauvaises relations avec Poutine »
Le président américain est également revenu sur les tensions avec l’Etat russe estimant notamment que la rhétorique anti-américaine était en hausse depuis que Vladimir Poutine est redevenu président, tout en jugeant qu’il n’avait « pas de mauvaises relations » avec le chef du Kremlin.
Bien qu’il ait annulé sa participation à un sommet avec Vladimir Poutine début septembre, Obama a écarté l’idée d’un boycott des jeux Olympiques d’hiver de Sotchi, en Russie en 2014, estimant qu’un tel geste était « inapproprié ».
Le secrétaire d’Etat John Kerry avait dans l’après-midi reçu son homologue russe Sergueï Lavrov : « La relation entre les États-Unis et la Russie est très importante et marquée à la fois par des intérêts partagés et parfois par des intérêts conflictuels », a-t-il déclaré.
Interrogé pour savoir si la Russie prendrait des mesures de rétorsion après l’annulation de la visite de Barack Obama à Moscou, M. Ouchakov a répondu par la négative. « Nous avons dit notre déception après cette décision, mais nous avons souligné que l’invitation était maintenue », a-t-il ajouté. « Nous espérons que tôt ou tard, la partie américaine reviendra sur cette question ».
« Il est clair que l’on ne peut pas s’attendre à une Guerre froide » entre Washington et Moscou, a déclaré M. Lavrov dans l’après-midi, ajoutant que le « dossier Snowden n’affecte pas les grandes lignes de la relation ».
Vos réactions
Voir toutes les réactions Allez, allez! A-t-il pu faire juger les prisonniers de Guantanamo par une juridiction civile? Les a-t-il fait transférer dans une prison d'Etat aux USA? A-t)il fait avancer la cause écologique lors des rencontres internationales durant les derniers sept ans? Que peut-il contre les républicains et les faucons et le Tea Party qui retardent les décisions démocratiques à la Chambre? Ne parlons pas du Sénat! N'a-t-il pas choisi lui-même ses conseillers financiers qui nous ont menés où nous sommes, avec la gigantesque fraude des 'subprimes' imaginée à la City de Londres?Nous allons voir qui va l'emporter pour la Fed, Larry Summers ou Janet Yellen? Et on continue sur l'impuissance et la pusillanimité d'Obama? Elle est dénoncée par tous depuis longtemps.
Allez, allez! A-t-il pu faire juger les prisonniers de Guantanamo par une juridiction civile? Les a-t-il fait transférer dans une prison d'Etat aux USA? A-t)il fait avancer la cause écologique lors des rencontres internationales durant les derniers sept ans? Que peut-il contre les républicains et les faucons et le Tea Party qui retardent les décisions démocratiques à la Chambre? Ne parlons pas du Sénat! N'a-t-il pas choisi lui-même ses conseillers financiers qui nous ont menés où nous sommes, avec la gigantesque fraude des 'subprimes' imaginée à la City de Londres?Nous allons voir qui va l'emporter pour la Fed, Larry Summers ou Janet Yellen? Et on continue sur l'impuissance et la pusillanimité d'Obama? Elle est dénoncée par tous depuis longtemps.
Mundele dit le 10/08/2013, 07:52 J'adhère à votre point 2. Il est temps de tirer un trait sur + de 60 ans d'intox. Au 1er Lanciers en 70, je me souviens du matraquage de nos sergents "instructeurs" au sujet des hordes de blindés soviétiques prêtes à déferler dans le "Fulda Gap" ... A la chute du "Mur", on a vu ce qu'il en était, ... Mais en attendant les lobby "militaro-industriels" Germano-US , nous fourguaient, jets, blindés, missiles pour nous "protéger"
..Le Snowden, il dû se passer quelques chose?..Voici un bon Américain engagé au FBI, pui à la NSA..Une personne intégre....Et après quelques mois sans savoir son motif, il décise de tout balançer au deux autres grandes puissances économiques!!...Se n'était pas planifier sinon il aurait été intercepté avant......Moi je dis qu'il visait Obama....Il à pousser un domino sans regarder qu'il y en avait plusieurs derrière.....Croisons les doigts que le bouquet final ne soit pas un "Champignon".












@Humaniste2011, Bien sur, il est illusoire qu'un seul homme puisse changer le Système en profondeur, c'est aux citoyens de faire changer le Système, et on commence à le voir un peu partout dans le monde, l'Amérique n'est pas en dehors de cela. La chose la plus formidable dans l'affaire Snowden est qu'elle à commencer à ouvrir les yeux aux citoyens en leur montrant ce qu'il se passe lorsqu'ils ne font plus attention à ce que font ceux qui les représentent. Cela est valable mondialement. Une élection n'est pas un papier blanc que l'on signe aux politiques, et cela devient une évidence que dans le futur il va falloir changer un certain nombre de chose afin que nous, citoyens puissions évaluer le travail de nos élus. Les citoyens doivent se réapproprier la politique, elle doit être à notre service, pas l'inverse.