Le carnet de Nafi Thiam à Moscou : « Un deuxième rendez-vous manqué avec Jessica Ennis»
«La compétition approche mais j’essaie de ne pas encore me projeter à lundi afin d’éviter de trop stresser », explique explique l’heptathlonienne dans son deuxième carnet de bord, qu’elle tiendra lors de ces Mondiaux, pour Le Soir. « Il y a une petite chose qui me déçoit : le forfait de Jessica Ennis, la championne olympique. »
Moscou, 10 août
Salut !,
La compétition approche mais j’essaie de ne pas encore me projeter à lundi afin d’éviter de trop stresser. Je reste assez détendue et ce week-end servira surtout au repos afin d’attaquer mon heptathlon avec un maximum d’énergie. Ce n’est pas toujours facile d’attendre avant une compétition, surtout quand, comme ici je n’ai pas grand chose à faire…
Une petite distraction est donc toujours la bienvenue comme celle que je me suis offerte hier après-midi en me rendant, avec Kim et Helena, les deux filles qui gèrent l’agence de management chez laquelle j’ai signé il y a quelques semaines, chez Nike, mon équipementier, qui avait quelques petits cadeaux à nous offrir. En y allant, nous sommes passées par la place Rouge, un endroit que je ne connaissais que via mes cours d’histoire/géo !
C’était super impressionnant. Voyager, c’est un des gros avantages du « métier » de sportif. Je vais dans des endroits que pas mal de jeunes de mon âge n’ont pas toujours l’occasion de voir. Quand je suis à l’étranger et que ma compétition est terminée, j’essaie de visiter un maximum. Ici, j’aurai presque une semaine pour le faire dès mercredi et je ne m’en priverai pas. Si je suis très heureuse d’être à ces championnats, il y a malgré tout une petite chose qui me déçoit : le forfait de Jessica Ennis, la championne olympique.
C’est la deuxième fois de suite que je manque un rendez-vous avec elle ; en mars, elle était également absente à l’Euro en salle de Göteborg. J’espère vraiment que je pourrai faire un hepta avec elle bientôt. Il est difficile de ne pas apprécier une telle championne et de ne pas être impressionnée par elle. Elle est incroyable sur toutes les épreuves, notamment sur les haies et à la longueur, et c’est pour ça qu’elle réussit des totaux aussi élevés. En plus, il y a son image. Elle est super sympa, toujours souriante.
C’est vraiment une athlète exemplaire. En tant que spécialiste des épreuves combinées, j’admire forcément naturellement des athlètes comme elle ou, chez nous, comme Hans Van Alphen. Mais comme tout le monde, je crois, je suis également impressionnée par Usain Bolt, qui réussit des choses incroyables. Mes premiers souvenirs de fan d’athlétisme, ça date de 2007 ou 2008, lors du Mémorial Van Damme.
Ce jour-là, pourtant, je n’avais pas vu grand chose : j’étais à l’entrée des athlètes pour récolter un maximum d’autographes ! Aujourd’hui, c’est moi qui commence à en donner et je trouve ça un peu bizarre que l’on vienne m’en demander… Je ne suis jamais qu’au début de ma carrière, je n’ai pas encore réalisé de très grandes choses. Mais en même temps, je trouve ça mignon quand des petits viennent faire des photos avec moi. Ca me fait rire, c’est sympa.
Nafi
Vos réactions
Voir toutes les réactions Fraiche et sympa, cette jeune fille ! je lui souhaite bonne chance pour sa compête !









Est-elle consciente de l'épidémie d'oreillons en ce moment: Qu'elle évite d'umprunter ou de prêter des oreillettes!