Ringard ou pas ringard, le pull jacquard?
Quelques raisons d’aimer ce pull venu d’autrefois qui cartonnera cet automne.
Il nous colle à l’enfance comme de la grenadine renversée sur un vieux cahier. Dans nos souvenirs, forcément, il grattait. D’office, il était trop chaud (surtout quand on était dans le fond, près du radiateur). Et par-dessus tout, il était, bien entendu, ridicule.
Parce que trop jaune, parce que trop grand, parce que trop fleuri : le pull jacquard, on avait juré qu’on n’en entendrait plus parler. Sauf que la mode est une perverse et qu’elle glisse dans nos têtes, comme un sale tube de l’été, un petit air dont on ne peut se défaire : « Achète un pull jacquard, vas-y, laisse-toi faire, c’est cool, c’est la tendance de l’année ».
La tendance de l’année. Un label à la légitimité incontestée. Elle se jauge via Google, faites le test. Tapez « pull jacquard 2010 » : hop, 5 photos, dont seulement deux pertinentes. Tapez « pull jacquard 2013 » : zou, une centaine. Suivre la mode, un truc de mouton ? Bah, puisqu’on est dans la laine.
Sur le site Lesdeuxfrères.fr, impertinents décortiqueurs de tendances, une question cruciale (parmi tant d’autres : « Peut-on draguer bourré ? », « Pourquoi les gens mettent leur bouffe sur Instagram ? »…) : « Faut-il brûler les pulls jacquard ? ». On sent le vécu : « Déjà quand vous aviez 7 ans et que vous étiez en CP dans la classe de Madame Bridon, vous trouviez que Charles-Henri avait une dégaine chelou. Votre œil aiguisé ne vous a pas trompé : Charlan portait un pull Jacquard tricoté par sa grand-reum, car à l’époque, toutes les grands-mères tricotaient encore ».
Et pourtant. Aujourd’hui, le shetland ne fait plus papier de verre, les cristaux de neige ont cédé la place à des motifs dignes de tableaux cubistes et il y a cette odeur de chalet en bois des années 60 qui vous monte soudain aux narines. Et malgré le thermomètre qui stagne autour des 20ºC, vous vous dites qu’à la rentrée, sûr, vous allez craquer.
Deux ou trois conseils avant de franchir le pas. 1. Eviter la répétition des motifs géants et les couleurs criardes, pas la peine de risquer l’épilepsie. 2. Prendre un modèle ajusté, pas utile de rivaliser avec les fans de charentaises et de pantalons en velours côtelé. 3. L’associer à un jean cintré et desert shoes. 4. Retenir quelques infos, si d’aucuns venaient à se moquer : « Et d’abord, tu sais même pas d’où ça vient, le nom jacquard ! ».
Donc voilà. Il y eut un jour un monsieur Jacquard. Joseph Marie, de son prénom, qui a étudié seul la mécanique, invente en 1801 le métier à tisser automatique, dit métier Jacquard, soit une machine dans laquelle on passe une carte perforée qui guide le traçage des motifs. Avant, on était plein pour tisser, maintenant, on s’en sort tout seul. Un homme et une machine qui bosse pour lui, ça ne vous rappelle rien ? Oui, en effet. Le métier Jacquard, ayant inspiré le fameux Charles Babbage, précurseur de l’informatique, est considéré comme l’un des ancêtres de… l’ordinateur. Ringard, vraiment ?
Vos réactions
Voir toutes les réactions Non, moi cette année, je vais arborer mon pull "Chomeur". Autrement plus classe.
Mais bien sur que c'est ringard! Moi aimer ringard! Ringard radio, ringard musique, ringard clo-clo, ringard retro, ringard has been, ringard mode. C'est ringard, la mini (robe et auto, la vraie!), c'est ringard la 911 (50 ans!), c'est ringard, la char Panther... C'est ringard, de ne pas monter sur les carrousels à la foire du midi parce qu'on à peur de gerber. Mais ça ne m'empêche pas de sourire aux filles, "grandes dames", de 13 ans en jupette. Pas touche, soyons clair! Et, très récemment, un jeune break-danceur néerlandais, aux Pays-Bas, "de couleur" (origine incertaine), eh oui, il m'a fait un cinéma par rapport à ma ringuardise, mais qu'est-ce que j'ai rigolé de son cinéma (et, en passant, qu'est-ce que les jeunes filles on rigolé de son excellentissime cinéma. Ringard? Bof.
Déjà en octobre 2007 : 'Le motif jacquard losange est à la mode, vous avez dû le constater,. on en voit partout!' La mode est ce une valse hésitation de petites idées.









Jacquard le nom .. vient de Jacquouille bien connu, jour nuit jour nuit, la preuve ? il traverse le temps (j'ai pas pu m'empêcher, pardon)