Nouvelle nuit de violences à Belfast: 56 policiers blessés
56 policiers ont été blessés et cinq hospitalisés après qu’une marche républicaine commémorant les internements sans procès en Irlande du Nord a dégénéré à Belfast.
Cinquante-six policiers ont été blessés lors d’une nouvelle nuit de violences vendredi soir à Belfast en marge d’une marche républicaine qui commémorait la date du 9 août 1971 signant le début des internements sans procès en Irlande du Nord. Cinq policiers ont dû être hospitalisés, a indiqué la police de Belfast, attaquée à coups de briques, de pièces de métal, de pétards et de pintes de bière provenant d’un pub avoisinant.
Matt Baggott, le chef du Service de police d’Irlande du Nord, a qualifié samedi les incidents de d’« anarchie insensée » et de « pure brutalité » en revoyant à la hausse le précédent bilan de 26 blessés et 5 hospitalisations.
« Les prisons vont se remplir »
La police a procédé à sept arrestations pour l’instant mais M. Baggott a prévenu qu’il y en aurait d’autres et que les prisons allaient « se remplir ». « Je sais que 99 % de la population, si ce n’est plus, me rejoint pour désavouer sans réserve ceux qui ont saccagé la réputation de notre belle ville la nuit dernière, a fulminé le chef de la police. Ces personnes n’avaient aucune intention de défiler pacifiquement. Elles manquent de respect, y compris à elles-mêmes, et de dignité. »
Belfast accueillait jusqu’à samedi les Jeux Mondiaux des Policiers et Pompiers (JMPP) ouverts aux membres actifs ou à la retraite des forces de l’ordre (policiers, douaniers, gardiens de prison. Les violences ont éclaté lorsque plusieurs centaines de protestants ont voulu bloquer le cortège de républicains, marchant contre une des mesures les plus symboliques et décriées du conflit nord-irlandais.
Vos réactions
Voir toutes les réactions L'angleterre n' pratiquement jamais quitté une terre qu'elle occupait (légitimement ou non) sans combattre... ce peuple de conquérants dominateurs a toujours eu un souverain mépris pour ceuc qu'il dominait... Comparez la colonisation anglaise en Afrique avec celle de la France, du Portugal ou de la Belgique. Quoiqu'en disent les "manipulés ou mal informés" la Belgique (et même avant elle, l'état indépendant du Congo) a eu une politique coloniale des plus progressiste... si on la remet dans son contexte...et qu'on la juge avec un peu de reflexion.
@PROGRESSIVE. Si tomaz a parlé de U2, c'est pour la chanson "Bloody sunday", pas pour le compte en banque de Bono. Quant à dire que si l on est riche, on ne peut pas parler de pauvreté, ça me semble un peu démaguo. Le gars est comme tout le monde. Sa musique marche et l a rendu riche; tant mieux pour lui. La richesse, c est relatif. Pour quelqu un qui gagne 50 dollars par mois, nous sommes tous riches ici. Si l'on suit votre raisonnement, dans un monde où beaucoup de gens vivent avec moins de 2 dollars par jour, qui ici peut parler de pauvreté alors que c est le budget de notre connexion internet et TV?
Arriérés... Mundele Je ne saurais trop appuyer vos idées, mais, comment réparer deux millénaires de manipulations et de mensonges, au bénéfice unique des "tireurs de ficelle", et ce, quel que soit le régime politique? Car, en effet, on ne s'en sert pas moins dans les démocraties (ou dites telles), sans quoi, chez nous, le CDH et le CDNV n'existeraient pas... Et on aurait deux fois plus d'argent pour l'enseignement... Quant à l'Irlande du Nord, il est clair que ce territoire devrait appartenir à la République d'Irlande, tout comme Gibraltar à l'Espagne... Mais il est difficile de trouver plus arriéré et, en même temps pire donneurs de leçons, que les Anglais... L'Inde ne leur a pas suffi, ils veulent repasser les plats pour le moindre caillou (Malouines!). Un intervenant parlait de U2... Ajoutez-y Peter Gabriel et d'autres... Comme je l'ai lu récemment, Bono pourrait acheter l'Espagne actuelle, et va donner des leçons de pauvreté à la TV... Cela s'appelle de l'indécence!
Encore les méfaits des religions... protestants - catholiques - musulmans etc. etc. toutes ces suprestitions sont néfastes... la croyances aveugle et imbécile ne vaudra jamais la connaissance, la libre pensée et la remise en question permanente et la DEMOCRATIE....












C'est un devoir civique: Ne soyez pas coupable de repandre les oreillons! N'empruntez ni ne prêtez d'oreillettes!