Le métier de facteur doit se réinventer (vidéo)
Les facteurs pourraient recevoir d’autres tâches que celles de la distribution du courrier. L’idée est à l’étude et les syndicats n’y sont pas opposés.
Envoyer des lettres, une habitude qui se perd, quand l’autre bout du monde est à portée de clic. « Il y a une diminution vertigineuse du volume de courrier adressé. La cause principale c’est internet, le courrier électronique, les sms. », explique le secrétaire permanent CSC Poste, André Blaise. Moins de courrier, cela signifie moins de travail pour les facteurs. Le patron de Bpost, Johnny Thijs, se retrouve face à un dilemme et a déclaré dans le journal L’Echo : « Si rien ne bouge, il n’y a pas d’avenir ».
L’entreprise, côtée en Bourse plusieurs mois, doit se réinventer. Pour se faire, le patron il envisagerait de confier d’autres missions aux facteurs, notamment la relève des compteurs électriques ou de gaz. Les syndicats n’y sont pas opposés. « Je l’ai toujours dit, même si demain on demande à nos postiers de distribuer des patates, cela ne me dérange pas. Du moment, qu’ils peuvent distribuer des patates dans de bonnes conditions. C’est ça ou la porte », précise André Blaise.
Selon des sources syndicales, chaque année 1500 emplois ne sont pas reconduits ou sont tout simplement supprimé. Bpost représente 30.000 facteurs dont 1/3 de contractuels.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Le service public était correct, le service... Bpost est lamentable et le personnel pressé comme un citron, et les boîte de "couurier" express HORS DE PRIX, qui y a gagné, le PRIVE, qui y a perdu LE CITOYEN !
Ce qui serait déjà bien c'est si la poste délivrait le courrier au NOM et à l'ADRESSE indiquée par l'expéditeur QUI PAYE CE SERVIVE... Aujourd'hui on retourne (parfois il ne retourne jamais...) du courrier sous prétexte qu'il n'y a pas de numéro de boîte... mais on met, dans la boîte indiquée, du courrier qui n'est pas au nom sur la boïte destinataire.. LES GENS ONT UN NOM ET NE VIVENT PAS DANS UNE BOÎTE ! Par contre on distribue DANS LES BOÎTES de la pub non nominative... ou du courrier adressé à des gens qui n'habitent plus depuis plus de deux ans... et dont le nom ne figure plus sur la boîte... A vouloir la "performance" des "apporteurs" on ouble que l'expéditeur a payé pou que soit délivré le courrier à l'adresse indiquée NOM, RUE, LOCALITE... punt aan de lijn ! La poste n'a pas a se substituer à l'expéditeur ! et l'apporteur doit faire preuve d'initiative pour assurer le service.... payé par l'affranchissement !
On pourrait , utilement , en faire des agents de quartier ! Ils se déplacent à pieds ou à vélo chaque jour ouvrable dans les mêmes rues , sont aimables , souvent serviables , connaissent des noms , des adresses .... tout le contraire des policiers !









Je lis "Pour se faire, le patron il envisagerait" : an phranssait corecte, on aurè aicri : "Pour ce faire, le patron envisagerait", mè il ne fô pa tro demandé... MDR... jaune, en voyant ce que le premier journal francophone de Belgique met en ligne. Mais peut-être faudrait-il envisager d'augmenter les "emplois supprimé" (dernière ligne). GRRRRRRRRRRRRR