Charleroi remporte sa première victoire de la saison contre son voisin montois
Dans le premier derby wallon de la saison, Charleroi s'est imposé à Mons 1-2 pour engranger là sa 1re victoire en trois rencontres. Pour Mons, le départ est manqué avec un bilan d’un point sur neuf.
A l’heure de fouler la pelouse du stade Tondreau, Mons et Charleroi poursuivaient le même objectif : glaner leur première victoire dans cette Jupiler Pro League version 2013-2014. Trois points finalement décrochés par les Carolos au terme d’une partie riche en occasions.
Si Charleroi était le premier à mettre le nez à la fenêtre, c’est Mons qui se créait la plus belle occasion de ce premier quart d’heure avec cette frappe croisée de Arbeitman parfaitement détournée par Mandanda (11e). Moins de dix minutes plus tard, l’attaquant israélien, sur un centre de Jarju, remettait le couvert en trouvant, cette fois de la tête, le poteau. Si le portier carolo repoussait à nouveau une frappe d’Arbeitman – dans tous les bons coups lors de la première demi-heure -, il ne pouvait rien faire sur la tête d’Arnor Angeli (27e, 1-0). Menés au score, les joueurs de Felice Mazzu passaient ensuite tout prêt de l’égalisation, mais la tête de Pollet s’écrasait sur la transversale (28e). À peine le temps de relancer le ballon pour Werner que son coéquipier Jarju inquiétait une fois de plus les visiteurs en trouvant, pour la seconde fois de la soirée, le poteau carolo. Malgré tout, Charleroi aurait pu revenir dans la partie juste avant la pause. Mais sur un centre de N’Ganga, Rossini, après avoir pris le dessus sur son opposant direct, ne cadrait pas sa reprise de la tête. Les joueurs d’Enzo Scifo rentraient donc avec un maigre, mais mérité, avantage au score.
Charleroi renverse la vapeur, Mons gâche un penalty
L’avance montoise n’allait toutefois pas perdurer bien longtemps en seconde période. Servi dans la profondeur, Pollet, qui semblait pourtant hors-jeu, se jouait bien trop facilement de la défense montoise pour crucifier Werner d’une demi-volée du gauche (48e 1-1). Monté au jeu à la mi-temps à la place du capitaine Ederson, Daf donnait même l’avance au Sporting de Mazzu en concluant une contre-attaque rondement menée (64e, 1-2). Dix minutes plus tard, Jarju s’écroulait dans la surface de réparation. Malgré un accrochage bien léger, M. Van de Velde décidait d’accorder un penalty aux Montois. Un exercice très mal négocié par Arbeitman dont la frappe trop tendre était détournée par Mandanda. Mons avait laissé là passer sa chance. Pour au final, concéder une 10e défaite en D1 contre son voisin hennuyer. Pour Charleroi, ce résultat acquis en seconde période est synonyme de première victoire de la saison. Une première victoire que les Montois attendent toujours.
Les trois autres rencontres de la soirée se soldent par un nul
En déplacement à Waasland-Beveren, Malines a ramené son premier point de la saison avec ce score de 0-0. Un match nul qui a aussi conclut les deux dernières rencontres de samedi. Le Lierse, toujours dernier, a lui aussi engrangé son premier point de la saison contre le Cercle de Bruges (1-1, buts de Bourabia et Etock). Ostende en a fait de même en partageant l’enjeu contre OHL, après deux penaltys convertis par Messoudi et Brouckaert.









charleroi champion Ca y est c'est pour cette année, Charleroi sera champion