Le carnet de Nafi Thiam à Moscou: «Ce soir, je déménage!»
« J’ai vraiment des fourmis dans les jambes », écrit Nafi Thiam dans son carnet de bord, qu’elle tient lors de ces Mondiaux, pour Le Soir. L’heptathlonienne devra attendre lundi avant d’entrer en piste.
Moscou, 11 août
Salut !,
Demain, c’est enfin le grand jour. J’ai terriblement envie d’y être car il n’y a rien de plus frustrant pour une athlète que de voir les autres courir sans pouvoir le faire soi-même ! J’ai vraiment des fourmis dans les jambes !
Ce week-end, comme chaque fois avant une grande compétition, je n’ai pas fait grand-chose. Le travail a été effectué en amont et l’essentiel, à partir de là, c’est de bien se reposer. J’ai malgré tout essayé d’un peu bouger pour tuer le temps car ici, à l’hôtel, il n’y a vraiment rien à faire. C’est d’autant plus vrai que, comble de malchance, l’internet est tombé en panne et je n’arrive plus à me connecter… Hier matin, je me suis donc rendue au stade pour aller voir le concours de longueur de Thomas Van der Plaetsen avant de revenir passer mon après-midi devant la télé.
Notre hôtel est situé assez loin du lieu de compétition et pour pouvoir bénéficier d’un maximum de temps de repos et ne pas risquer d’être pris dans les embouteillages, je logerai plus près du stade ce dimanche soir et lundi. En principe, je déménagerai en début de soirée après le repas du soir avec les autres membres de l’équipe.
Je vais essayer d’aller assez tôt au lit, sans doute vers 21 h, ce qui me fera malheureusement louper la finale du 100 m qui est prévue 50 minutes plus tard. Je ne peux pas me permettre de traîner car je devrai me lever à 6 h demain matin. J’espère que j’arriverai à rapidement trouver le sommeil. Le mois passé, lors de l’Euro junior de Rieti, je n’avais pas eu trop de problèmes ; par contre, aux Mondiaux scolaires, en 2011, je n’avais pas fermé l’œil de la nuit à force de faire et de refaire toutes mes épreuves dans ma tête. Mais bon, à l’époque, j’étais plus jeune !
Ma compétition démarrant à 9h30 locales (7h30 en Belgique), il faut que je sois sur place deux heures à l’avance. C’est pour ça que je dois me lever si tôt. Généralement, je n’ai pas trop faim, sans doute à cause du stress ou parce que mon corps n’est pas encore tout à fait réveillé, mais je me force à manger malgré tout, surtout du sucré, pour être sûre de ne pas avoir de fringale entre les épreuves.
Je partirai au stade vers 7h en espérant y être une vingtaine de minutes plus tard. Là, je commencerai par une heure d’échauffement et de réveil musculaire : des tours de terrain, du stretching, des éducatifs de base, des tours de bras, des départs sur 20 m avec une ou deux haies. Je devrai rejoindre la chambre d’appel 50 minutes avant ma première épreuve, le 100 m haies. Et puis arrivera le grand moment, le début de mes premiers championnats du monde seniors !
Nafi
PS : lundi et mardi, pour des raisons que vous comprendrez, je vous enverrai mon journal plus tard que d’habitude, en début de soirée.





Soyons sérieux! Les oreillons sont un fléau et doivent bénéficier de toute votre attention! Bannissez de votre entourage! N'empruntez ni ne prêtez d'oreillettes!