BSF: soupçons de bavure policière à caractère homophobe

D.Z. et C.W.
Mis en ligne

Deux jeunes ayant assisté au Brussels Summer Festival vendredi soir disent avoir été malmenés par des policiers sans raison. Ils parlent d’une « bavure policière homophobe ».

Y a-t-il eu une bavure policière à caractère homophobe au Brussels Summer Festival ? C’est en tout cas ce que clament deux jeunes festivaliers qui disent avoir été humiliés, malmenés et insultés par des policiers de la zone de police de Bruxelles-Capitale dans la nuit de vendredi à samedi en sortant de la place des Palais où se déroule le BSF.

« A la fin du concert (d’Electrocity) vers 1h50, nous nous sommes fait violemment interpeller par des policiers sans aucune justification, a écrit Tristan Schotte, un comédien bruxellois, sur sa page Facebook. Mon ami qui essayait de filmer l’arrestation avec son GSM s’est vu plaquer au sol, les policiers lui ont arraché son téléphone portable et l’ont détruit en le vidant de sa carte sim et de sa carte mémoire. Je me suis retrouvé menotté dans leur fourgon et je me suis fait gifler à quatre reprises par un des policiers à qui je demandais les raisons de notre interpellation. Il m’a traité de « sale gauchiste et de merde et de sale pédé ». Mon ami a été traîné dans le fourgon et roué de coup. Nous nous sommes retrouvés au commissariat Central de Bruxelles, a nous faire insulter par une dizaine de policiers. Une des officières présente m’a réinsulté « Ta gueule Sale pédé » alors que son confrère m’a menacé de « procéder lui-même à une fouille personnelle ». Mon ami a eu le poignet cassé, un oeil au beurre noir et le dos roué de coups. Nous avons demandé une assistance médicale qui nous a été refusée et on nous a enfermés dans une cellule pendant dix heures. Nous avons tous les deux déposé plainte auprès des affaires internes ».

Les organisateurs du BSF ont souligné quant à eux que les faits ne se sont «pas produits sur l’aire du festival, et n’ont pas été commis par des agents des services de sécurité du festival. Cela s’est passé sur la voie publique, c’est à la police à commenter», selon Denis Gerardy, le directeur et programmateur du BSF.

La police de la zone Bruxelles Capitale-Ixelles a annoncé qu’une enquête interne allait être menée mais n’a pas souhaité commenter les faits.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

39. Iggukk dit le 14/08/2013, 06:26

@38 encore un Bruxellois Pour la violence sur les lieux de travail, vous avez tout à fait raison. On se demande qui protège les boxeurs ou catcheurs pour qu'ils aient toujours un emploi!!! C'est étrange! Pour ce qui est des vidéos, allez sur youtube et cherchez "Chat déguisé en requin qui poursuit un canard sur un aspirateur automatique". Cela prouve donc que les chats se déguisent en requin pour chasser, c'est bien connu. (Et le pire, c'est que cette vidéo existe vraiment...)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
38. encore un Bruxellois dit le 13/08/2013, 20:48

Dans n'importe quelle société privée, commettre une agression physique sur le lieu de travail entraîne le C4 immédiat pour faute grave, sans indemnités, sans chômage. Qu'en est-il pour un policier? Il aura 1 ou 2 jours de suspensions avec salaire au mieux et on passera l'éponge. Quand un policier est agressé, la peine est plus lourde pour l'agresseur; quand c'est le policier qui agresse elle est étrangement plus légère. A bas la discrimination! double peine pour les flics qui ne peuvent pas contrôler leurs "émotions" et C4 pour faute grave! Quant à la récurrence, cherchez "violence policiere bruxelles" sur youtube et vous obtiendrez une longue liste! C'est bien sûr le sommet de l'iceberg. A propos ... y a-t-il un seul des ces policiers agresseurs qui porte un hématome dû à un des deux agressés?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
37. Iggukk dit le 13/08/2013, 18:31

Allez un petit jeu, cherchez l'intrus : "Tous les homosexuels sont des pervers", "Tous les juifs sont des voleurs", "Tous les flics sont des brutes décérébrées", "Tous les noirs sont stupides", "Tous les arabes sont des terroristes". Une seule de ces phrases est vraie laquelle? Le gagnant remporte un abonnement à un journal de propagande de son choix...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
36. tomsch dit le 12/08/2013, 14:16

@Iggukk : En effet, tous les commentaires qui ne vont pas dans le sens de l'article sont mystérieusement effacés. Par contre les insultes de nanash sont toujours là, la politique de censure du Soir est difficilement compréhensible...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 4
35. Iggukk dit le 12/08/2013, 14:09

Pourquoi mon commentaire visant à faire remarquer que les faits tels qu'ils sont rapportés semblent peu crédible a-t-il disparu? En effet, "Vous ne pouvez pas passer par ici" "Dans ce cas je vais faire le grand tour" me parait un peu léger pour déclencher la fureur de 5 policiers sans autres provocation... Mais il semble que cet article cherche à nous faire croire que nous vivons dans une un monde totalitaire quitte à user de totalitarisme dans la gestion des commentaires pour y parvenir...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 5
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !