Mondiaux d’athlétisme: le roi Bolt récupère sa couronne

DZ avec Belga
Mis en ligne

La finale du 100 m des Mondiaux d’athlétisme a consacré Usain Bolt en 9.77 devant l’Américain Justin Gatlin, deux ans après son faux-départ qui l’avait privé du sacre. La course s’est déroulée sous la pluie.

W ho’s the king ? Who’s the king ? Le roi Bolt a remis les pendules à l’heure deux ans après son faux-départ aux championnats du monde de Daegu qui l’avait privé du sacre. C’est bien lui le maître du sprint, ce qu’il a confirmé à Moscou, sous la pluie, en 9.77.

Bolt, auteur de la meilleure performance de l’année, a dû s’employer pour prendre le meilleur sur l’Américain Justin Gatlin (9.85) et le Jamaïcain Nesta Carter (9.95).

Comme un symbole, l’orage a éclaté quelques instants seulement avant le départ de la course et le nouveau triomphe de +Lightning Bolt+, l’Eclair.

«Je suis heureux mais je voulais faire mieux. Mes jambes étaient un peu dures après les demi-finales, je ne sais pas pourquoi, mais le record du monde n’était pas de la partie donc j’ai simplement fait en sorte d’aller chercher la victoire. En Jamaïque, ils n’attendaient pas moins de moi, ils espèrent toujours que je vais dominer», a-t-il confié après la course.

Six fois champion du monde, six fois champion olympique

Le voici désormais sextuple champion olympique et sextuple champion du monde de sprint, si l’on cumule ses titres sur 100, 200 et relais 4x100 m. Mais il s’agit simplement de son 2e titre mondial sur la distance reine après celui de Berlin en 2009, où il avait établi le record du monde (9.58).

Vendredi prochain, Bolt tentera de glaner son 3e titre de champion du monde sur le demi-tour de piste, dont il est le maître absolu.

Le Français Christophe Lemaitre a pris la 7e place de la finale en 10 sec 06/100e, mais il a terminé blessé à la cuisse droite et a dû quitter la piste sur une civière.

« Usain Bolt, l’homme qui doit sauver l’athlétisme », à lire dans notre édition de 17h