11h02: Surveillance US: les réformes d’Obama sont-elles suffisantes?

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Barack Obama a annoncé son intention de modifier le Patriot Act au nom de la transparence et a promis une « nouvelle ère » dans la politique de renseignement américaine. Mais les mesures qu’il a proposées sont-elles suffisantes ? On en parle avec Jurek Kuczkiewicz à 11h02.

Barack Obama a répondu aux critiques concernant sa politique sécuritaire. Il voulait rassurer ses partenaires, notamment européens, après le scandale de la divulgation du programme de surveillance Prism. « Plus de transparence, restauration de la confiance », telles étaient ses promesses et les maîtres mots de son discours, vendredi soir.

Le président des Etats-Unis a annoncé qu’il allait « travailler avec le Congrès pour réformer le Patriot Act » au niveau la collecte des métadonnées téléphoniques par la NSA, et a promis une « nouvelle ère » dans la politique de renseignements des Etats-Unis.

Réformer le Patriot Act équivaut en effet à dire qu’Obama est prêt à tourner la page de l’après 11 septembre, de l’ère Bush tournée vers le tout sécuritaire et la fameuse « War on Terror ». Mais les mesures qu’il a proposées seront-elles suffisantes pour y parvenir ?

Osez la rencontre !