Les partis vont miser sur Bruxellesarticle bloqué

Michelle Lamensch
Mis en ligne

Le FDF annonce un candidat de la périphérie sur sa liste bruxelloise. Pour renforcer le lien Bruxelles-périphérie. Les autres partis francophones devraient choisir la même stratégie.

  • 
LE SOIR/ALAIN DEWEZ
    LE SOIR/ALAIN DEWEZ

article bloquéla suite réservée aux abonnés

Vos réactions

Voir toutes les réactions

24. Atahualpa dit le 13/08/2013, 01:07

de privilèges, comme le bilinguisme des services et la surreprésentation politique, rien que parce qu'ils sont néerlandophones... @pimp .... dans une ville, laquelle comme capitale ils financent, sans parler de la contrainte jadis pour les habitants d'apprendre le français pour trouver du traivaille. Si vous étiez allemande, pimp, on vous lancerait vite "alors on se croit en pays conquis" ....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
23. Atahualpa dit le 13/08/2013, 00:55

Vous êtes mal tombée, j'ai le plus grand respect pour la langue et la culture des gens ..... @pimp rofl .... il y a des exceptions sans doute?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
22. pimprenelle1793 dit le 12/08/2013, 19:48

(suite) Surtout quand je sais qu'à un jet de pierre de là, à Bruxelles, une poignée de gens bénéficie de toutes sortes et de privilèges, comme le bilinguisme des services et la surreprésentation politique, rien que parce qu'ils sont néerlandophones... non, franchement, c'est un système de deux poids deux mesures parfaitement injuste. Il faudrait être de la mauvaise foi la plus crasse pour ne pas le reconnaître. Vous comprendrez donc aisément que cette situation ne peut perdurer. Elle constitue en effet une grave entorse à la démocratie.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
21. pimprenelle1793 dit le 12/08/2013, 19:43

@katleen. Vous êtes mal tombée, j'ai le plus grand respect pour la langue et la culture des gens. Quand je vais dans un pays étranger, je fais toujours l'effort d'apprendre quelques mots afin de m'adresser aux habitants dans leur langue. A défaut, j'utilise l'anglais. Je trouve normal que les gens puissent être servis dans une langue qu'ils comprennent, surtout pour les affaires importantes. Ainsi, quand un employé turc parle en turc à citoyen turc à la maison communale, je trouve ça très bien. Par contre, quand j'apprends qu'il est interdit dans une commune francophone à plus de 80% comme Crainhem de siéger, d'ouvrir un centre culturel, une bibliothèque ou quoi que ce soit en français, non, ça me met en rage.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
20. katleen dit le 12/08/2013, 19:13

pimpernelle; les 'droits'. vous parlez uniquement des droits si cela vous convient. ce qui est un droit pour un francophone n'est qu'une privilège pour un flamand selon vous. un peu injuste non ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
Voir toutes les réactions »