Nafi Thiam 9e de l’heptathlon après la première journée
Après une première épreuve en demi-teinte sur le 100m haies, Nafi Thiam a remporté la hauteur de l’heptathlon avec 1,92m, en battant, au passage, son record personnel. Au poids, la Belge a limité les dégâts avec un lancer à 13,71m avant de terminer 7e du 200 m en 25.61.
Une matinée incroyable pour Nafissatou Thiam ! « J’ai vraiment des fourmis dans les jambes ! », avait confié au Soir Nafi Thiam, dans le carnet de bord qu’elle tient pour Le Soir. « Il n’y a rien de plus frustrant pour une athlète que de voir les autres courir sans pouvoir le faire soi-même. » La jeune Belge a débuté son heptathlon des championnats du monde d’athlétisme, lundi à Moscou, Russie, par un chrono de 14.13 (vent : -0,4 m/s) sur le 100m haies, première des 7 épreuves au programme.
À bientôt 19 ans, elle réussit son deuxième meilleur temps personnel sur 100m haies, elle termine 8e de sa série pour une 28e place sur l’ensemble des engagées. Une performance en demi-teinte mais qui lui permet de limiter la casse : Nafissatou Thiam récolte 960 points. Le meilleur temps des séries a été réussi par la Canadienne Brianne Theisen Eaton (13.17), premier leader de l’heptathlon (1099 points). A Rieti, Nafissatou Thiam avait battu – avec 6.298 points – le record de Belgique de l’heptathlon détenu jusque-là par Tia Hellebaut, très attentive de la performance de la jeune promesse belge. « Petit problème technique sur la 4e haie », a tweeté l’ex-championne olympique à la hauteur, « mais il ne faut pas oublier qu’elle n’a que 19 ans ».
Une victoire sur la hauteur !
Sur la deuxième épreuve, la hauteur pour les concurrentes de l’heptathlon lundi matin, Nafi Thiam, qui a la meilleure performance 2013 des engagées (1,90m), a été versée dans le groupe A, celui des meilleures. Le concours a été perturbé par les séries du 400m hommes et femmes, dont les départs ont provoqué de nombreux temps morts pour les sauteuses. Mais Nafi Thiam n’a nullement été perturbée par ces conditions difficiles. Encouragée par Tia Hellebaut, la Belge a remporté le concours avec une barre franchie à 1,92m. Le minute par minute du concours.
A l’échauffement, la Belge s’est fait réprimander par un officiel car elle a demandé des conseils à Roger Lespagnard, son coach.
1,74m. Nafi Thiam a entamé son concours à 1,74 m, la quatrième hauteur proposée. Une entrée en matière sans problème : elle a réussi son premier essai réussi à 1,74 m.
1,77m. La Belge a, par contre, du s’y reprendre à deux fois pour passer la barre des 1,77m. La Suédoise Sofia Linde, 2e à l’Euro junior derrière… NafiThiam, a échoué.
1,80m. Pas de souci pour Nafi Thiam qui franchit 1,80m à son premier essai.
1,83m. La Belge continue de dérouler : elle passe facilement 1,83m à son premier essai.
1,86m. Mise sous pression par ja jeune Cubaine Yorguelis Rodriguez (18 ans), Nafi Thiam a elle aussi franchi 1,86 m à son premier essai mais la barre a tremblé !
1,89m. Premier essai manqué à 1,89m pour la Belge ; deuxième essai raté également… Mais Nafi Thiam passe 1,89 m à son 3e essai après avoir demandé au public de l’encourager.
1,92m. Le record personnel de Nafi Thiam était de 1,90 m. Il est désormais de 1,92m, hauteur franchie à son 2e essai par la Belge. Elle remporte la hauteur de l’heptathlon avec 1,92m, après trois échecs à 1,95m. Elle a sauté 14 fois. Et se retrouve 3e au général.
A l’issue du concours, Tia Hellebaut, l’ex-championne olympique à la hauteur, a salué la performance extraordinaire de la jeune Belge : « Elle a un potentiel incroyable ! Franchir cette hauteur dans un heptathlon, c’est peu commun ». Le record dans cette épreuve dans un heptathlon est d’ailleurs à 1,95m, une barre que Nafi Thiam n’a pas été loin de franchir, lors de son premier essai.
Le résumé du poids
Premier lancer : 13,07m pour Nafi Thiam. Son record personnel est de 14,26m. L’Allemande Julia Machtig a déjà planté son premier essai à 15,48m.
2e essai : 13,03m pour la Belge qui fait moins bien qu’au premier lancer. Elle est à plus d’un mètre de son record alors qu’il ne lui reste qu’un seul essai.
3e essai : 13,71m. Nafi Thiam limite la casse.
Cela dit, ce concours est son… moins bon de l’année ! Malgré tout, après 3 épreuves à l’heptathlon, Nafi Thiam est toujours 3e avec 2867 points, 20 d’avance sur la Canadienne Theisen-Eaton.
7e du 200m
Nafi Thiam a terminé 7e du 200m en 25.61 (v. -0,2 m/s), assez loin de son record personnel (24.89). Elle a perdu six places au classement dans cette dernière épreuve de la journée.
Thiam, 19 ans le 19 août, totalise 3.699 points après en avoir ajoutés 832 dans le demi-tour de piste, soit 75 points de moins par rapport à son hepta lors des championnats d’Europe junior de Rieti.
Mardi, le saut en longueur, le lancer du javelot et le 800m composent le programme de la seconde journée de l’heptathlon.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Très bien mademoiselle, cependant on peut remarquer l'énorme décalage entre les épreuves de course et les autres. Ne vaudrait-il pas mieux pour vous de vous orienter directement vers le saut en hauteur. La course à pied, vous avez la vitesse en vous ou vous ne l'avez pas !! vous pouvez l'améliorer mais ce qui est inné est inné. Par contre l'impulsion et la technique de saut sont tout à fait remarquables chez vous. Voyez cela avec vos entraîneurs .
Lors de la publication de son premier billet quotidien, deux intervenants avaient souligné qu'elle y allait sans grande motivation (se basant sur le commentaire "ma saison est déjà réussie") et "la fleur au fusil", sans envie de vaincre. J'espère qu'ils se sont ravisés à la vue de résultat, même si l'heptathlon est très loin d'être fini. 1,92m est par ailleurs une performance remarquable, certaines spécialistes de la hauteur ne l'atteignent pas nécessairement en concours de hauteur. Bravo à elle !














Bravo. La course et la vitesse ça se travaille. Il ne faut pas aller jusqu'à atteindre les perfs de celles engagées en individuel. Une seconde en moins, c'est déjà suffisant. Et à 19 ans, elle a encore du progrès devant elle.