Violences policières au BSF: «Tout s’est emballé» (vidéo)

Camille Wernaers
Mis en ligne

Deux hommes affirment avoir été victimes de violences policières à caractère homophobe et d’une arrestation arbitraire. Ils ont décidé de porter plainte au Comité P. La police confirme qu’une enquête est en cours. Voici le témoignage des deux hommes.

Selon Tristan Schotte et Geoffrey Boissy, tous deux comédiens à Bruxelles, les faits remontent samedi, peu avant deux heures du matin, alors qu’ils quittent le Brussels Summer Festival et la scène electro du Mont des Arts. Une policière leur demande de prendre un autre chemin. Ils répondent sur le ton de la blague : «  D’accord, nous ferons donc le grand tour  ». Geoffrey se fait violemment pousser par un policier. Il menace de filmer la scène parce que «  trop, c’est trop  ». Et tout s’est emballé. «  Je me suis retrouvé avec 4 ou 5 policiers sur le dos. J’essayais de protéger mon téléphone (avec lequel il filmait la scène, NDLR) pour qu’ils ne le prennent pas. Ils me donnaient des coups de pied dans les cuisses pour me mettre à genoux. Ils m’ont tapé dans le dos et mis sur le sol. J’ai des hématomes un peu partout.  », explique Geoffrey Boissy. Après avoir été menotté, l’homme de 33 ans, il est emmené avec son ami au commissariat central dans un fourgon. «  Dans ce fourgon, à l’abri des regards, un policier m’a giflé 4 fois au visage, en me traitant de « sale gauchiste »  », témoigne Tristan Schotte.

Homophobie

La violence policère aurait pris une tournure homophobe. «  Une des officières présente m’a réinsulté « Ta gueule Sale pédé » alors que son confrère m’a menacé de « procéder lui-même à une fouille personnelle  » », continue-t-il. Une fois au poste de police, les deux hommes affirment avoir été à nouveau insultés et humiliés, avant d’être enfermé en cellule pendant plus de 11 heures, sans assistance médicale, en dépit de leurs demandes. Ils ont porté plainte auprès du commissariat et du Comité P.

Les organisateurs du BSF ont souligné que les faits ne se sont «  pas produits sur l’aire du festival, et n’ont pas été commis par des agents des services de sécurité du festival. Cela s’est passé sur la voie publique, c’est à la police à commenter  », selon Denis Gerardy, le directeur et programmateur du BSF. La police quant à elle ne fait aucun commentaire, si ce n’est pour confirmer qu’une enquête est en cours.

Appel à témoin

Les deux hommes ont demandé l’aide des internautes sur Facebook : «  Au moment de notre arrestation, il y avait des gens qui filmaient avec leurs téléphones, nous avons besoin de ces images pour prouver l’ignoble violence policière et homophobe donc nous avons été les victimes. Faites tourner le plus largement possible. Si vous avez été témoins de la scène, je vous prie de me contacter en message privé. L’attitude de ces policiers est intolérable dans un État de droit  », explique Tristan Schotte. «  J’ai reçu énormément de témoignages de cas similaires de gens passés à tabac par la police, avec un caractère homophobe, raciste ou sexiste  ».

Vos réactions

Voir toutes les réactions

50. Ch-Edouard I dit le 12/08/2013, 18:32

Pas confondre homophobie, violence policière, et simple dispute... Il me semble que dans ce cas précis, il ne s'agit pas d'homophobie, mais simplement d'individus qui rentrant d'un concert probablement un peu éméché, ont eu l'audace de ne pas prendre au sérieux les conseils des policiers " voire de s'en moqué un peu"; D'où l'escalade, attention à ne pas mélanger les choses, la police est là pour notre protection, et de ce fait se doit de recevoir les respects les plus dignes, quant aux aux plaisantains qui n'ont pas pleinement conscience de ceci, et en plus menacent les forces de l'ordre " vidéo..." ils ont passé la nuit au poste. Ni violence policière ni Homophobie évidente.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
49. Ianthorpe dit le 12/08/2013, 13:03

@ 1180 : Pour info , notre ami greg3535 vient de se faire irradier par le modérateur au niveau de l'article "BSF: le parquet de Bruxelles ouvre une enquête pour agression homophobe" , ha ha ha . A bientôt .

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 2
48. 1180 dit le 12/08/2013, 12:17

@Ianthorpe J'ai bien peur que ce ne soit peine perdue. Il ne lit que certains mots et les interprète chaque fois hors contexte...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
47. greg3535 dit le 12/08/2013, 12:14

@1180 Je n'aurais nullement confiance en vous !C'est pas des insultes ça, c'est de la méfiance, je peux, c'est permis non ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 3
46. Ianthorpe dit le 12/08/2013, 12:13

@ greg3535 : Relisez attentivement mes différentes intervention au lieu de vous exciter à tort et à travers sur ce forum de discussion . Je n'ai jamais prétendu que ces deux personnes étaient indésirables sur notre territoire . Ma réaction allant plutôt dans le sens d'un sentiment d'insécurité de plus en plus prononcé dans le courant de la nuit .

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !