BSF: le parquet de Bruxelles ouvre une enquête pour agression homophobe
Le parquet de Bruxelles a ouvert lundi une enquête pour une agression homophobe qui aurait été commise par des policiers de la zone Bruxelles Capitale-Ixelles.
Le parquet de Bruxelles a ouvert lundi une enquête dont le Comité P se chargera, pour une agression homophobe qui aurait été commise par des policiers de la zone Bruxelles Capitale-Ixelles, dont deux homosexuels affirment avoir fait l’objet dans la nuit de vendredi à samedi au Brussels Summer Festival, alors qu’ils quittaient la scène electro. Les deux plaignants, Tristan Schotte, un comédien bruxellois, et un de ses amis accusent des policiers de la zone Bruxelles Capitale-Ixelles, de coups, blessures et insultes à caractère homophobe. La porte-parole de la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles a confirmé le dépôt de plaintes des deux victimes et a précisé qu’une enquête interne avait été ouverte.
« Une des officières présente m’a insulté « Ta gueule Sale pédé » alors que son confrère m’a menacé de « procéder lui-même à une fouille personnelle » », explique ainsi Tristan Schotte. « Dans ce fourgon, à l’abri des regards, un policier m’a giflé 4 fois au visage, en me traitant de « sale gauchiste » », continue-t-il, alors que son ami Geoffrey Boissy explique : « Ils me donnaient des coups de pied dans les cuisses pour me mettre à genoux. Ils m’ont tapé dans le dos et mis sur le sol. J’ai des hématomes un peu partout. ». Les deux hommes ont passé 11 heures en cellule, sans recevoir aucune assistance médicale.
Une minute de sifflements et de huées devant le commissariat central
Sur Facebook ce lundi, Tristan Schotte remercie tous ceux qui lui envoient des messages de soutien. « Ça nous touche énormément. Malheureusement je ne peux pas répondre à tout le monde et je vous demande de m’envoyer des messages seulement si vous avez été témoins de l’interpellation, ou si vous pouvez nous donner des conseils juridiques. Merci ». Celui-ci a en effet mobilisé les réseaux sociaux dans le but de recevoir des vidéos des festivaliers présents sur place et qui ont filmé l’interpellation. Des images qui peuvent servir de preuves.
En réaction, dimanche soir, l’association Outrage!, qui lutte contre l’homophobie en Belgique a organisé une minute de sifflements et de huées devant le commissariat central de la police de Bruxelles.
Vos réactions
Voir toutes les réactions @ Mundele : Dois-je comprendre que vous avez toujours été témoin d'agissements suspects des forces de l'ordre ?
Il n'y a pas de raison qu'il y ai moins de "connards" dans la police qu'ailleurs, l'humanité est ainsi faite.
@Ianthorpe, suivez le pic et quand... :-), pour ma part j'ai été témoin d'agissements de policiers qui auraient pu si je ne m'était, moi, contenu mener à des excès... le poulet (pas au vinaigre mais au picrate...) faisant, hors de propos, une intervention démésurée... et matamoresque !




Dans n'importe quelle société privée, commettre une agression physique sur le lieu de travail entraîne le C4 immédiat pour faute grave, sans indemnités, sans chômage. Qu'en est-il pour un policier? Il aura 1 ou 2 jours de suspensions avec salaire au mieux et on passera l'éponge. Quand un policier est agressé, la peine est plus lourde pour l'agresseur; quand c'est le policier qui agresse elle est étrangement plus légère. A bas la discrimination! double peine pour les flics qui ne peuvent pas contrôler leurs "émotions" et C4 pour faute grave! Quant à la récurrence, cherchez "violence policiere bruxelles" sur youtube et vous obtiendrez une longue liste! C'est bien sûr le sommet de l'iceberg.