Le 11h02: «La société belge reste homophobe malgré les lois»
Malgré le durcissement des mesures contres les infractions homophobes, les agressions de ce type ne sont pas rares. Est-ce une réalité? Comment l'expliquer ? On en a parlé avec Ricardo Gutiérrez et Elodie Blogie.
.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Sur un des forums du soir relatif à l'homophobie en Belgique, un Monsieur "il-faut-museler-le-lobby-gay" évoquait la surmédiatisation du "mariage pour tous" en France. Qu'y peuvent les homo belges? Cette surmédiatisation s'est créé par rapport aux réactions extrêmement violentes, insultantes de certains troublions français (nommément "la manif pour tous"). Les homos de tous pays ont réagis: on a crié à la victimisation, dénoncé l'action pernicieuse du lobby gay international, qu'on accuse déjà de vouloir pervertir la jeunesse. Et du coup, les homos belges en souffrent eux aussi.
La loi du silence n'a jamais rien apporté de bon. Oui, l'homophobie existe. Oui, elle augmente. Je ne parle pas (encore d'agressions physique) mais de l'homophobie ordinaire de Monsieur et madame tout le monde. Oh oui, bien sûr, tout le monde a un couple d'ami gay qui sont tellement géniaux, qui adorent faire la fête et vit "comme tout le monde". C'est un peu comme le très bon ami noir de tout les racistes. Le problème c'est que plus il y a d'homophobie, plus on en parle. Plus on en parle, plus Monsieur et Madame Tout-le Monde se lasse, crie à la victimisation, au lobby gay intrusif. Et plus Monsieur et Madame tout le monde devient un peu plus homophobe. Du coup, montée de l'homophobie, on en parle un peu plus... etc. etc. Faut-il pour autant se taire? Est-il possible de se taire?
@ Hasgard : en complément à mon autre post, je suis cependant relativement d'accord avec vous. Il n'y a pas d'hétéro-pride, donc je trouve le concept de gay-pride assez inutile. Il n'y a pas de "fierté" à avoir d'être hétéro, homo ou bi, on est comme on est, un point c'est tout. Seule l'intolérance pousse les "victimes" à organiser ce genre de manifestation. La sexualité étant quelque chose d'intime, l'afficher dans des défilés carnavalesques n'est effectivement pas toujours du meilleur goût. Mais bon, si l'on prend ça comme un simple défilé rigolo et coloré, ça peut faire de belles photos :-)
@josegaut. Ben oui, la sexualité comme la religion devrait rester dans la sphère privée. Peu me chaut des aspirations des gens, tant qu'ils sont heureux. Je crois qu'il y a débat, car, comme pour les religions, ce sont les attitudes extrém(ist)es qui posent problème. L'abus nuit en tout, un peu de modération réglerait tout.




@ Fr0sT - Il faut vous rendre à l'évidence la communauté homo ne grandira pas ou plutôt la proportion d'homosexuels n'augmentera pas. Simplement, du fait de lois leur accordant des droits égaux aux autres citoyens (mariage, adoption, divorce, héritage, etc.) ils seront banalisés, plus "normaux" plus visibles, et de moins en moins d'entre eux choisirons de fonder une famille en apparence hétérosexuelle et d'aller se vider les c... sur les parkings d'autoroute. Moins hypocrisie = moins de clandestinité = moins d'arrangements légaux et sociaux = moins de délinquance.